Hier
Né à Poitiers, le média de référence dans l’univers du gaming s’appelle Gamewave.fr. Le portail fondé par Florian Lelong emploie deux rédacteurs et deux pigistes.
Entre 10 et 15 millions de pages vues, 1,5 million de visiteurs uniques par mois, 60 000 followers sur Facebook, autant sur Twitter... GameWave rayonne depuis Poitiers « partout en France », selon Florian Lelong. Le Poitevin de 34 ans est parti de rien ou presque il y a dix ans. C’était à la fin de son BTS Informatique au lycée Aliénor-d’Aquitaine. Il s’imaginait alors créer des sites Web pour des entreprises, associations... « Mais je suis vite rendu compte que ce serait compliqué. » Alors il a mis ses talents de développeur au service de sa passion : les jeux vidéo. « J’ai démarré en créant un site sur Minecraft avec 30 visiteurs par jour. Puis je l’ai dupliqué une dizaine de fois en trois-quatre ans. » Le principe ? Permettre à une communauté de fans d’échanger, de se donner des tuyaux...
« On a même été deuxièmes ! »
La notoriété aidant, Florian Lelong a décidé de faire converger son réseau de sites en un seul. GameWave était né. Et mine de rien, ses audiences ont décollé grâce aux échanges entre les communautés de joueurs, sachant qu’un gamer varie souvent les plaisirs. Ce qui n’était au départ qu’un « passe-temps » est devenu « une activité professionnelle à part entière », dont Florian vit, au même titre qu’un autre rédacteur et deux pigistes. Selon l’Association française pour le jeu vidéo (AFJV), GameWave serait aujourd’hui le troisième site de l’Hexagone en termes de fréquentation. « On a même été deuxièmes à un moment donné ! », plaisante son fondateur. Le modèle économique repose sur la publicité, même si les adblocks (bloqueurs de publicités, ndlr) se multiplient, et l’affiliation.
La force de la plateforme tient assurément à son expertise. « On sélectionne les jeux dont on parle, principalement les plus populaires. On propose aussi beaucoup d’articles, de guides, d’astuces, voire des tests. Nos lecteurs apprécient, sachant que le jeu est une source d’actualité inépuisable vu le nombre de sorties quotidienennes ! » Si quelques magazines « print » ont réussi à survivre, la presse « online » domine vraiment le marché. « 99% des joueurs préfèrent regarder l’actu sur le Net. » Etonnamment, Gawewave n’a pas encore trouvé la bonne connexion avec Poitiers « capitale de l’esport ». Et pour cause, le site de référence du jeu s’adresse avant tout à une communauté d’amateurs.
À lire aussi ...
Hier
Le Rocky Horror Poitiers Show entre en scène
Le phénomène est mondial et Poitiers n’y échappe pas. Cette année malheureusement, le cinéma Le Dietrich ne projettera pas The Rocky Horror Picture Show(*) mais la troupe du Rocky Horror Poitiers Show fêtera vendredi les 50 ans du film de Jim Sharman.