Hier
Une manifestation de retraités, entre autres, vient de démarrer dans le quartier des Couronneries, à Poitiers.
A proximité du Trésor public, de la maison de retraite René-Crozet et de la permanence du député Jacques Savatier, le lieu de rassemblement était symbolique... Plusieurs centaines de personnes sont actuellement mobilisées dans le quartier des Couronneries à l'appel d'une intersyndicale composée notamment de la CGT, FO, la CFDT, l'UNSA, SUD et la FSU. Le groupe réunit à la fois des retraités, des salariés d'Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des lycéens et des étudiants.
Sous la pluie, les premiers sont venus défendre leur pouvoir d'achat, tandis que les plus jeunes dénoncent la réforme du baccalauréat et de l'entrée à l'université. Les plus visibles sont sûrement les agents d'Ehpad publics et privés avec leur banderole frappée du slogan : « Personnels en galère, personnels en colère. Plus de soins, moins de moyens. »
Retraité depuis une poignée d'années, Jean-Claude s'énerve : « Pourquoi ce gouvernement a-t-il supprimé l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) et augmente maintenant la CSG de certains retraités ? S'il se représente, je ne voterai pas Macron. »
Ce matin, entre 350 et 500 personnes se sont mobilisées à Châtellerault pour les mêmes raisons. « Les retraités sont de plus en plus nombreux. On espère une montée en charge pour le 22 mars », précise Catherine Giraud, secrétaire départemental CGT. Rendez-vous est pris.
À lire aussi ...