Dans la Vienne, la délinquance a augmenté sensiblement l'année dernière. Selon les chiffres dévoilés par la préfecture de la Vienne, les atteintes aux biens et les violences physiques se sont envolées.

Florie Doublet

Le7.info

Atteinte aux biens
Dans la Vienne, les cambriolages ont augmenté en 2017 de 18%, par rapport à 2016 (+189 faits), mais ne représentent que 0,6% du total enregistré à l'échelle nationale. Cette hausse des cambriolages concerne également les locaux industriels et commerciaux (+32% en zone gendarmerie). A signaler qu'un gang ayant commis une quarantaine de cambriolages a été arrêté l'an passé. La préfecture note, par ailleurs, une augmentation du nombre de vols avec violence de 18% (+35 faits). Un taux toutefois trois fois inférieur à celui relevé au niveau national. En revanche, les vols de voitures ont diminué de manière significative (-15% soit -85 faits). 

Atteintes volontaires à l'intégrité physique
En matière de violences à caractère sexuel, la hausse constatée au niveau national se vérifie localement (+22%, soit 51 faits supplémentaires enregistrés). Une étude montere que deux victimes sur trois connaissent leur agresseur. Seulement, 14% d'entre elles se font connaître auprès de services de police ou de structures d'accompagnement. 

Sécurité routière
La préfecture enregistre une baisse historique du nombre de tués sur les routes. Vingt personnes ont perdu la vie, soit neuf de moins que l'année d'avant. On déplore également moins d'accidents corporels (-11,5%) et donc moins de blessés (-13%). Les jeunes paient à nouveau un lourd tribut : 7 étaient âgés de 24 ans ou moins, soit 35% des personnes tuées. Les usagers de deux-roues motorisés sont également particulièrement touchés (25% des victimes). L’inattention, la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool sont les principaux facteurs d'accidents mortels.

À lire aussi ...