Une semaine après l’incendie de leur pavillon, Fabien Forgemoux et sa famille se relèvent grâce à l’aide apportée par leurs voisins. Sur les réseaux sociaux, leur histoire a suscité un bel élan de solidarité. Récit.
En dix-sept minutes, sa maison est partie en fumée. Dans la nuit du 23 au 24 février, Fabien Forgemoux a tout perdu dans l’incendie d’origine électrique qui s’est déclaré au sous-sol de son habitation, située rue des Platanes à Buxerolles. « Mon fils nous a réveillés à 3h du matin pour nous dire : « Ça sent la fumée dans ma chambre ». Je suis descendu et j’ai vu un nuage qui s’échappait de la porte de ma cave », raconte l’ancien cuisinier.
En voulant évacuer la fumée, Fabien Forgemoux a provoqué un appel d’air qui a précipité l’embrasement de son domicile. Il est heureusement parvenu à rejoindre sa famille, évacuée dans le jardin, en sautant du balcon. « Seuls ma femme et moi avons été intoxiqués au monoxyde de carbone. Les pompiers ont voulu m’hospitaliser mais j’ai refusé, je voulais être auprès de mes enfants. » Une douzaine de soldats du feu ont rapidement circonscrit l’incendie dans la nuit.
Un appel sur Facebook et une cagnotte en ligne
Choquée, la famille a pu compter sur le soutien de Saïd et Sarah, leurs voisins. Dès le 26 février, le jeune couple a lancé un appel aux dons sur Facebook, via la page « Solidarité après l’incendie de Buxerolles », afin de collecter de l’électroménager, des vêtements… En quelques jours, ils ont récupéré l’essentiel. Ne manquent que quelques meubles. Une cagnotte en ligne a aussi été lancée. « Avant, j’étais totalement contre les réseaux sociaux, confesse Fabien. Ceux qui donnent sont dans la tranche moyenne, on fait de très belles rencontres. Tous ces gens sont extraordinaires et le mot est faible. Sans eux, je ne sais pas si j’aurais tenu. »
Depuis le sinistre, le couple Forgemoux a été hébergé durant cinq nuits à l’hôtel B&B de Chasseneuil-du-Poitou, tandis que leurs enfants sont relogés chez les grands-parents. La Ville de Buxerolles leur a proposé un logement, mais la famille a pu trouver rapidement une location, grâce à l’agence immobilière Laforêt. Avec l’aide de proches, ils commencent leur installation, amènent les meubles offerts par l’enseigne Leroy Merlin. « On fait un peu l’émission de Valérie Damidot », sourit Fabien, à qui Le petit Cul de Paille a aussi offert quelques repas. Désormais, le père de famille aimerait permettre à son fils de 6 ans de reconstituer sa collection de Playmobil® et lui offrir un tour de camion avec les pompiers. « C’est lui qui nous a réveillés, c’est notre petit héros. » Il veut aussi mettre en garde contre les appareils électroménagers trop anciens, à l’image de son congélateur de dix-sept ans qui a pris feu. « Et rappeler qu’il est important d’être bien assuré. Le jour où ça vous arrive… »
DR - Fabien Forgemoux/Facebook