Info Radar 86 et les gendarmes unis pour la bonne cause

Le rapprochement est historique. Depuis quelques semaines, la gendarmerie de la Vienne collabore avec l’équipe d’Info Radar 86. Leur cause commune ? Réduire le nombre d’accidents de la route.

Romain Mudrak

Le7.info

« Merci #GGD86 ! » Depuis quelques semaines, ce message revient régulièrement sur le fil Twitter et la page Facebook d’Info Radar 86. Le Groupement de gendarmerie départemental de la Vienne (GGD86) transmet désormais des informations sur le trafic routier aux six modérateurs bénévoles de la plateforme qui se relaient jour et nuit pour alerter les automobilistes du territoire. Ainsi, mardi dernier, à « 11h13 », l’accident mortel de Verrue sur la RD347 qui a fait une victime a immédiatement donné lieu à un post accompagné de l’annonce « route barrée ». De quoi permettre à tous ceux qui l’ont vu de changer d’itinéraire.

Un seul mot d’ordre : la prévention. Voilà ce qui a présidé au rapprochement original entre les gendarmes de la Vienne et l’équipe d’Info Radar 86. L’annonce en a surpris plus d’un. De son côté, Jérémy, chauffeur-livreur et fondateur du réseau en 2014, l’espérait depuis longtemps : « Tout a commencé au cours d’un échange informel. Aucun contrat de partenariat n’a été signé mais une véritable relation de confiance s’est nouée entre nous. » Jamais un commentaire diffamatoire, ni même une insulte n’ont été publiés sur la page. Pas de visage non plus et encore moins de nom risquant de compromettre les forces de l’ordre. Ce constat a rassuré le colonel Nicolas Belain, directeur des opérations du Groupement de gendarmerie de la Vienne : « Info Radar 86 fait preuve d’un comportement citoyen. Nos intérêts convergent pour inciter les conducteurs à ralentir et ainsi réduire le nombre d’accidents de la route. »

Alerte contrôles

Concrètement, les gendarmes se sont engagés à fournir rapidement toute information relative au trafic routier. Dès qu’un ralentissement apparaît à cause d’un accident ou autre, la communauté d’Info Radar 86 est au courant. Plus étonnant encore, les hommes en bleu communiquent désormais les lieux et horaires des opérations de contrôle de vitesse. Certes, cela permettra à certains resquilleurs d’échapper à l’amende. Mais ce n’est pas le sujet pour le colonel Belain : « Nous ne sommes pas là pour encaisser l’argent des automobilistes. Nous aurons vraiment gagné lorsque nous ne prendrons plus personne à ces contrôles. » Et pour l’instant, c’est encore loin d’être le cas. Les uns bénéficient d’une information fiable et rapide. Les autres d’une forte visibilité. Info Radar 86, c’est près de 43 000 abonnés sur Facebook et 3 200 sur Twitter. En revanche, les tests d’alcoolémie et les opérations de recherche de fuyards ne seront jamais communiqués, par principe.

À lire aussi ...