L’esprit de Noël prend vie au Tap. Détente, légèreté et humour sont au programme de cette fin d’année. Entre un Hamlet complètement revisité et un ballet urbain survitaminé, vous ne devriez pas vous ennuyer
. Il n’est pas rare que les artistes aient des idées saugrenues. Celles de Pier Porcheron frôlent carrément l’absurde. Jusqu’à mercredi, au Tap, l’auteur et comédien poitevin présente « Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique », un spectacle s’inspirant de la tragédie de Shakespeare. Tenez-vous bien, Hamlet, le héros de l’histoire, est incarné par… une fourchette à barbecue. Dans un castelet fait de bric et de broc, les personnages phares de la pièce sont représentés par de drôles de marionnettes : hachoir, meuleuse, cafetière italienne, masque de soudeur.... « C’est du théâtre d’objets très décalé, assure Valérie Contet, directrice de la communication extérieure du Tap. Pier Porcheron respecte la trame d’Hamlet, mais le résultat est enlevé et plein d’humour. »
Joué dans le monde entier depuis 2013, « Il y a quelque chose de pourri » est présenté au Tap pour la première fois. « Nous sommes très heureux de l’intégrer à notre programmation de fin d’année, ajoute Valérie Contet. L’objectif de « Noël au Tap », c’est d’offrir des moments de légèreté et de bonne humeur au public venu en famille ou entre amis. »
Un mélange détonant
« Les Forains, ballet urbain » répond également aux critères de cette programmation festive. Dès jeudi, les danseurs de la compagnie Rêvolution vous en feront la démonstration. Mélange de danse hip-hop et de musique classique, ce ballet d’un genre nouveau raconte la vie d’une troupe de cirque. Clowns, frères siamois et prestidigitateurs se transforment sous vos yeux ébahis en breakdanceurs aguerris. Aux platines, un DJ, sorte de « Monsieur Loyal », mixe de l’électro en direct. Les critiques ne s’y trompent pas. France Info y va de son compliment. « Un subtil mélange des genres, détonant et très réussi, en guise d’hommage à tous les styles musicaux. » Attention, les oeuvres proposées ne sont pas spécialement dédiées aux enfants, mais vous pouvez évidemment les y emmener.