Laurent Brunet

Le7.info

C’était une promesse de campagne de la nouvelle maire de Poitiers, Léonore Moncond’Huy. La Ville s’associe au Secours Populaire pour permettre à un maximum d’enfants de partir en vacances durant le mois d’août. Lancé dans un contexte sanitaire particulier, ce plan « Vacances pour tous » se veut avant tout flexible. « Les acteurs socio-éducatifs, notamment les maisons de quartier et les accueils de loisirs, constatent des fréquentations en baisse dans leurs structures. Cela s’explique par le contexte qui peut s’avérer anxiogène pour certains parents », note la municipalité.

Le plan « Vacances pour tous » peut être amené à évoluer au fil du mois d’août en fonction des propositions des opérateurs du secteur loisirs jeunesse et des besoins recensés. Le Secours Populaire reste le point d’entrée, mais d’autres structures organisatrices de séjours ou de journées famille peuvent se joindre au dispositif. 

Plusieurs formules sont proposées : des séjours de 5 à 7 jours pour les enfants, et des départs à la journée pour les enfants et les parents. La Ville prend en charge les frais dans la limite de deux plafonds: 350 euros par enfant pour un séjour de 5 à 7 jours, 15 euros pour un départ à la journée. 

Au total, 200 000 euros ont été provisionnés dans le budget de la Ville pour la première étape de cette opération.

• Pour tout renseignement : tél. 05 49 52 37 77

À lire aussi ...