Un mauvais scénario

Le Regard de la semaine est signé Thierry Champion, médecin généraliste à Châtelleraut.

Arnault Varanne

Le7.info

Pendant les semaines de confinement, nous avons été réduits à observer de façon béate et impuissante la mise à mal de cette suprématie de l’Homme sur la planète par un virus. Le monde a tremblé sans aucun moyen de riposte, hormis nous isoler les uns des autres et réanimer au mieux ceux qui étaient le plus mal, mais sans réel moyen d’éradication. Le corps médical a navigué à vue en faisant le maximum et a adapté ses stratégies au fur et à mesure de ses connaissances sur l’ennemi. Pour les cas les plus graves qui ont nécessité une réanimation, les séquelles post-réa sont souvent lourdes. Dans cette situation extrême, on a pu voir réapparaître les vraies valeurs humaines que sont la solidarité, l’entraide, la reconnaissance et l’humanisme sous toutes ses formes.

Une minorité était malgré tout présente, celle que l’on retrouve à chaque conflit que le monde traverse, partageant les mêmes travers : égoïsme, stigmatisation, repli sur soi au détriment de l’intérêt d’autrui, profit quelles que soient la méthode et la morale. Il y a quelques mois, celui qui aurait prédit ce scénario aurait été pris probablement pour un illuminé. Mais ce cauchemar a quand même été une réalité dont l’issue fait frémir, tant à l’échelle humaine qu’économique. J’espère de tout cœur que le pire n’est pas à venir et que cette crise sanitaire ne va pas nous projeter dans la pire crise économique que le monde ait connue. Dans quel monde allons-nous nous réveiller ? Comment reconstruire un monde en faillite avec les populistes que certains peuples ont élu et dont on a pu juger de leurs capacités visionnaires à travers cette pandémie ? 

J’ai peur d’un repli nationaliste qui serait une catastrophe pour le monde, avec un risque de retour à des conflits dont l’Histoire est pleine. A moins que l‘Homme ait compris de cette crise que sa toute-puissance est caduque et que si nous voulons survivre, il va falloir vivre différemment en respectant notre planète et reconstruire un monde plus juste, plus humain et moins axé sur le capitalisme à outrance et la mondialisation. J’espère de tout cœur que nous serons à la hauteur. 

CV express
59 ans. Médecin. Président de l’association Handisoins 86. Il y a vingt-cinq ans, ma fille Mathilde m’a fait plonger dans cet univers obscur parfois anxiogène qu’est le handicap. Deux axes s’offraient à moi, soit sombrer soit transformer cette énergie néfaste en énergie positive. C’est ce qui m’a permis de participer à la création de nombreuses structures éducatives et de soins pour les personnes déficientes dans la Vienne. 

J’aime : la démocratie, l’ouverture d’esprit, la liberté d’expression, la solidarité, l’échange constructif, les battants, la vie. 

J’aime pas : l’intolérance, l’égocentrisme, le sectarisme, la mauvaise foi, les manipulateurs, les fake news, la violence. 

À lire aussi ...