mardi 24 décembre
Cette année, le vintage laisse la place aux meubles design et à l’habitat écolo au Salon de la maison et de la déco, qui se tient ce week-end au parc des expositions de Poitiers. Comme en 2018, l’événement est couplé avec un salon du mariage tout aussi durable.
En 2018, le vintage hyper à la mode avait capté toute la lumière. A tel point que la fréquentation du Salon de la maison avait dépassé les espérances pour atteindre 18 000 visiteurs. Un record ! Cette année, pour la nouvelle édition qui se déroulera de vendredi à dimanche, le vintage ne sera qu’un thème parmi d’autres... Et de l’aveu même des organisateurs, si 10 000 personnes font le déplacement, le pari sera gagné.
Les mentalités changent. L’écologie est désormais partout. Ce salon n’échappe pas à la règle. La thématique choisie cette année, c’est la maison saine et durable. Première application directe : plusieurs ateliers intitulés « agir dans son quotidien » seront proposés au cours des trois jours. Au programme ? Fabriquer ses produits d’entretien, apprendre à éviter les gaspillages et gérer ses déchets, faire des économies d’énergie à tous les étages... Grand Poitiers exposera sa carte du territoire mentionnant les déperditions de chaleur maison par maison. La collectivité animera également une série de conférences sur son Plan climat air énergie en cours d’élaboration. Enfin, les conseillers de l’Espace Info Energie seront là pour répondre à toutes les questions.
La fin des meubles en kit
Une centaine d’exposants viendront notamment présenter leurs solutions en matière de rénovation thermique. On ne le dira jamais assez, l’isolation est la clé pour réduire sa consommation d’énergie et améliorer son confort. L’habitat durable passe aussi par la qualité des meubles choisis pour décorer son intérieur. Stop au jetable et à l’obsolescence programmée ! Le moment est venu d’acheter moins et d’investir mieux. Comme dans son alimentation finalement. Une quinzaine d’artisans locaux exposeront leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’ébénisterie, le travail du métal, la tapisserie, la porcelaine ou encore les vitraux aux formes et couleurs contemporaines. Réparer ses objets fétiches n’est plus une option ! Enfin, venez découvrir le « design iconique » des plus grands créateurs de meubles qui ont officié dans les années 1955 à 1975 à travers l’expo-vente de Jonathan Alix, alias Chez Johnny. Souvent copié, jamais égalé.
Découvrez notre dossier complet.
Comme les projets maison et mariage vont souvent de pair (mais pas forcément !), une quarantaine de traiteurs, créateurs de robes et autres prestataires incontournables des noces exposeront éga- lement leur art ce week-end. Au programme, ateliers maquil- lage et danse, défilés et moments musicaux avec la surprenante harpiste Sylvie Bouchetière (lire p. 14). Pour tout savoir sur les tendances de cette année, rendez-vous au parc des expositions de Poitiers.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre