Expressifs et sportifs

De vendredi à dimanche, le centre-ville de Poitiers sera le terrain de jeu de plus de 300 artistes, réunis à l’occasion du festival Les Expressifs. Placée sous le signe de la « performance », cette 24e édition met en avant une soixantaine de spectacles.

Steve Henot

Le7.info

Danse, musique, théâtre de rue… « Les Expressifs, c’est un éclectisme assumé depuis vingt-quatre ans », rappelle Karine Abel, la programmatrice du festival. Toujours organisée par l’association Poitiers Jeunes, la manifestation artistique va investir les rues du centre-ville de Poitiers, avec pas moins de 62 spectacles gratuits et 101 représentations.

A commencer par Fair-Play !, dès vendredi, à 18h45 sur la place du Maréchal Leclerc. Un spectacle participatif pour 80 personnes qui mêle théâtre et sport et surtout, qui donne le ton de cette 24e édition, sous le signe de la « performance ». Et de performances, il ne va pas en manquer durant ces trois jours de festival !

Vendredi toujours, il ne faudra pas rater La Gràànde finàle, par la compagnie niortaise Volubilis, sur la place Charles-de-Gaulle. Une sorte de marathon de la danse, intense, où il ne pourra en rester qu’un… Il y aura un peu moins d’enjeu mais tout autant de spectacle sur la piste de roller dancing ouverte à tous et installée par les Nantais de Toto Black place du Maréchal Leclerc pendant les trois jours du festival, dans une ambiance eighties pour le moins réjouissante.

Un spectacle à Buxerolles

A noter aussi le Départ Arrêté de Théâtre Group’ (photo), une immersion au sein d’une petite équipe de rallye auto, samedi et dimanche, sur le terrain de l’ancienne faculté de médecine, voie Malraux. Faute d’exhaustivité, on citera aussi l’expérience de réalité virtuelle de la compagnie Dérézo, les concerts de la Scratch’fanfare et de Des lions pour des lions, le DJ set d’Absolute Dub, la suite des aventures de Marc Prépus…

Les artistes locaux ne sont pas en reste avec, entre autres, la battle hip-hop et break dance du collectif poitevin OTAM, dimanche à 14h. Sans oublier, le même jour, le Duet for two dancers avec notamment la danseuse poitevine Ella Pelloquin. Côté musique, il faudra également compter sur les titres enlevés du groupe Lemon Furia (lire n°444). Enfin et surtout, Les Expressifs s’éloigneront exceptionnellement de Poitiers, le dimanche matin pour Swimming Pool, le spectacle de la compagnie poitevine Hop Hop : devant faire face aux restrictions d’eau, huit nageurs de natation synchronisée décident de prendre d’assaut le Château d’eau des Castors, à Buxerolles !

Au total, ce sont 353 artistes, amateurs et professionnels qui vont s’exprimer aux quatre coins de la ville. Avis aux amateurs, l’organisation est encore en quête de quelques bénévoles pour accueillir le public et les artistes dans les meilleures conditions.


Les Expressifs, de vendredi à dimanche à Poitiers. Gratuit. Programme complet sur www3.poitiers-jeunes.com/lesexpressifs2019

DR - Dominique Jouxtel

À lire aussi ...