Les étudiants se mettent à table

Développée par le laboratoire poitevin Techne, en partenariat avec l’université de Mexico, la table interactive « Mesa interactiva » facilite le travail collaboratif entre étudiants. Elle est présentée actuellement à l’Espace Mendès-France dans l’exposition « Mise à jour : apprendre avec le numérique ».

Romain Mudrak

Le7.info

Quatre personnes sont assises autour d’une table. Leur objectif n’est pas de déjeuner, encore moins de jouer à la belote, mais plutôt de mener une expérience de travail collaboratif. Ces étudiants sont équipés d’un ordinateur personnel. Chacun va apporter sa contribution à un projet commun projeté... sur la table elle-même. On peut observer les fichiers se déplacer en temps réel. « L’originalité de ce dispositif est d’associer des espaces privatifs sur les quatre ordinateurs et un espace partagé sur la table, explique Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire poitevin Techne, spécialisé dans le numérique éducatif. Chacun peut préparer des éléments, les mettre à disposition de tout le monde et s’approprier le document d’un autre pour construire sa propre réflexion. Cette formule est utilisée notamment pour fabriquer des cartes mentales. »

C’est concret, visuel et c’est tout l’intérêt de ce matériel. Cette fois, l’outil numérique n’est pas au service de l’entraînement individuel, comme les tablettes en classe, mais facilite les collaborations. Enfin, pas toujours, admet Jean-François Cerisier : « L’expérience démontre que ce genre d’outils apporte une valeur ajoutée lorsque les participants possèdent de bonnes compétences en informatique et transmettent des fichiers élaborés. » Autrement dit, des graphiques, vidéos, photos ou tout autre document qu’on peut difficilement concevoir à la main. Pour tout le reste, rien ne vaut le tableau blanc et les post-it

Low tech
Une thèse a été rédigée sur ce sujet en partenariat avec Canopé et l’équipe de Fernando Gamboa Rodriguez, à l’université de Mexico, qui avait eu l’intuition avant tout le monde que ce dispositif baptisé « Mesa interactiva » pouvait faire évoluer la manière de travailler ensemble. Pour la confirmer en termes pédagogiques, elle s’est tournée vers Techne. Des expériences ont été menées avec des élèves des lycées pilote innovant international de Jaunay-Marigny et Aliénor-d’Aquitaine de Poitiers. « Un autre avantage de ce dispositif, c’est qu’il ne coûte pas très cher, conclut Jean-François Cerisier. Nous n’utilisons pas une dalle tactile mais un vidéoprojecteur muni du logiciel adapté. » La classe du futur sera peut-être équipée de cette table interactive... En attendant, elle est présentée au côté de nombreuses innovations produites par l’Edtech poitevine, jusqu’au 17 novembre, dans l’exposition « Mise à jour : apprendre avec le numérique » à l’Espace Mendès-France.

À lire aussi ...