Le patrimoine se dévoile

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end dans la Vienne. Certains sites ouvrent leurs portes au public pour la première fois. Découvrez la sélection du 7.

Romain Mudrak

Le7.info

Logis de la Cigogne, ensemble arboré remarquable à Mignaloux
Habituellement fermé au public, le parc privé du Logis de la Cigogne à Mignaloux-Beauvoir est exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine ce week-end. A cette occasion, le public est invité à découvrir les 25ha d’essences végétales rares à travers un parcours ludique et pédagogique. Samedi à 14h30, le site recevra officiellement le label « ensemble arboré remarquable » délivré par l’association nationale ARBRES. En marge de cette manifestation, Decape (Défense du cadre de vie, du patrimoine et de l’environnement) à Mignaloux exposera les différents scénarii de déviation de la RN147 actuellement à l'étude, et les raisons de leur opposition à l'un d'entre eux qui traverse précisément le parc du Logis de la Cigogne.

Première ouverture de la Villa Bloch
L’ancienne demeure de Jean-Richard Bloch ouvre ses portes pour la première fois au public lors de ces journées du patrimoine (10h-17h). A travers une visite guidée, découvrez la vie et l’œuvre de l’écrivain et journaliste ainsi que le projet de résidence d’artistes lancé depuis février dernier. Inscription obligatoire ce vendredi sur grandpoitiers.fr Visite du parc est libre.

Spectacle pyrotechnique à la Manu
Les Commandos percu, musiciens et artificiers, inventent une tempête de sons et de feu « qui parle aux ventres ». Cette troupe a imaginé un spectacle spécialement pour les 200 ans de la Manu. Rendez-vous samedi à 21h.

Théâtre à l’italienne
Avant d’aller à la Manu pour le spectacle du soir, rendez vous au théâtre Blossac, juste à côté de la mairie de Châtellerault. C’est le seul théâtre à l’italienne de la Vienne. Il sera en libre accès de 14h à 19h. Samedi à 16h30, les flûtistes du conservatoire Clément-Janequin se produiront sur scène.

Palais de justice (des Feuillants)
En service depuis avril 2019, le nouveau palais de justice de Poitiers ouvre ses portes au public pour la première fois cette année. Les anciens élèves du lycée des Feuillants ou même du collège Saint-Joseph pourront ainsi redécouvrir leur établissement. L’un d’entre eux, Patrick de Lassé, président du tribunal de commerce, animera d’ailleurs une conférence (samedi à 10h et 14h) sur ses souvenirs d’adolescence passée dans les mêmes salles qu’il fréquente aujourd’hui en tant que magistrat. Seules la salle des pas perdus et les salles d’audience seront accessibles. Ouverture samedi de 10h à 17h uniquement. Exposition photographique des différentes étapes du chantier et projection de la maquette en 3D. A noter que l’ancienne caserne militaire Dalesme toute proche, abritant aujourd’hui le rectorat de l’académie de Poitiers, proposera aussi des visites à 10h, 11h, 14h et 15h.

Videomapping au donjon de La Roche-Posay
Vivez une expérience originale au coeur du donjon du XIIe siècle de La Roche-Posay. Confortablement installé, vous suivez le parcours de l’eau si précieuse qui jaillit des profondeurs de la Terre grâce à un dispositif de projection d’images sur les parois intérieures du donjon. On appelle cela le videomapping. C’est surprenant. Diffusion de 14h30 à 18h30.

Voyage au centre de la Terre
Comme il risque de pleuvoir ce week-end, mieux vaut peut-être s’abriter dans les nombreux souterrains qui sillonnent le département. A commencer par les souterrains médiévaux de Prinçay, à Availles-en-Châtellerault, qui servaient de lieu de réunion et de veillée au siècle dernier. Ou encore ceux de Meocq, à Jaunay-Marigny. Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, les amis de la Pallu proposent des visites commentées ainsi qu’un jeu pour les jeunes explorateurs.

Mais aussi…
Plusieurs sites ouvrent traditionnellement leurs portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Parmi eux figurent l’Hôtel de ville de Poitiers, l’hôtel Pinet (présidence de l’université de Poitiers), l’hôtel Gilbert, siège du tribunal administratif, dont les étages seront exceptionnellement accessibles. Ou encore la préfecture de la Vienne, les coulisses du Tap, l’hypogée des Dunes, la faculté de droit, toutes les églises et les abbayes… Le musée Sainte-Croix sera également gratuit ce week-end. Bon à savoir.

 

Plus d'infos sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr ou sur grandpoitiers.fr

Photo : le bureau de Jen-Richard Bloch à l'intérieur de la Villa Bloch.

À lire aussi ...