Les secours ont leurs athlètes

Une équipe de sapeurs-pompiers de la Vienne s’est qualifiée pour le World Rescue Challenge, organisé jusqu'à dimanche, à La Rochelle. Cette compétition internationale permet d’améliorer les techniques d’intervention au profit des victimes.

Romain Mudrak

Le7.info

Une collision entre deux véhicules vient de se produire sur la route. Une victime toujours consciente est bloquée dans l’habitacle. Impossible d’ouvrir les portières, condamnées d’un côté par un muret en béton et de l’autre par la seconde voiture accidentée. L’objectif ? Dégager le blessé en moins de dix minutes chrono... Heureusement, tout ceci n’est qu’un exercice destiné à préparer les sapeurs-pompiers à l’une cinq épreuves du World Rescue Challenge (trois désincarcérations, deux soins d’urgence aux personnes). Une équipe de la Vienne s’est qualifiée pour la prochaine édition de cette compétition internationale de sauvetage qui se déroule jusqu'à dimanche à La Rochelle. Et depuis plusieurs semaines, l’entraînement au centre de formation de Valdivienne est rude.

« Dans le cas présent, on imagine les plans A et B en cas de complications, explique le lieutenant Gransagne, coach de l’équipe. Si les gars ne peuvent pas passer par le coffre, ils doivent casser la vitre arrière et agrandir l’espace afin de pouvoir sortir la victime. » Une fois les véhicules stabilisés et le risque d’incendie écarté, un secouriste pénètre à l’intérieur pour effectuer le premier bilan de santé de la victime, neutraliser les airbags et déblayer le terrain autant que possible. Comme dans la vraie vie.

Echanges de pratiques
Ils s’appellent Thomas, Davy, Julien, Mikaël (les techniciens), Pierre, Benjamin, Simon (les secouristes infirmiers), Emmanuelle (chef d’équipe) et Adrien (coach). Tous rognent sur leurs congés pour renforcer leur collaboration et gagner de précieuses secondes. Mais aussi pour mettre au point de nouvelles méthodes. « Le World Rescue Challenge est un vrai laboratoire de recherche et développement du secours routier, souligne le lieutenant Gransagne. Les participants gagnent en aisance technique et en tactique opérationnelle grâce aux échanges de pratiques entre les équipes. » Voilà comment la déboulonneuse a fait son apparition dans la boîte à outils des pompiers. A l’usage, il est parfois plus facile de retirer une porte que de la découper. Ces neuf experts, également formateurs en secours routier, transmettent ensuite leur savoir-faire dans toutes les casernes. « On est là parce qu’on a la passion du métier, assure Davy. Et au final, ce sont les victimes d’accidents dans la Vienne qui en bénéficient. »

World Rescue Challenge, jusqu’à dimanche, à l’Espace Encan de La Rochelle.

À lire aussi ...