Hier
Rentrée scolaire : le recteur a démissionné
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 04 septembre 2019Selon nos informations, Armel de la Bourdonnaye a démissionné de ses fonctions de recteur de l’académie de Poitiers la semaine dernière, seulement un an et demi après sa nomination. Le conseil des ministres de ce matin a entériné sa décision.
Son absence lundi lors de la pré-rentrée des cadres à la fac de droit, officiellement pour « raisons familiales », avait déjà été remarquée. Le recteur de l’académie de Poitiers n’a pas davantage été aperçu le lendemain (hier), à l’occasion de la rentrée des professeurs stagiaires. Et pour cause, selon nos informations, Armel de la Bourdonnaye aurait été débarqué -on lui a demandé de démissionner- jeudi dernier par le ministre de l’Education nationale, soit quelques jours avant la rentrée scolaire 2019-2020 et un an et demi après son arrivée à la place d’Anne Bisagni-Faure (*).
« Il a été très fragilisé par l’affaire qui l’a touché fin juillet », indique l’un de nos -nombreux- interlocuteurs. Ladite affaire, La Nouvelle République-Centre Presse l’a racontée dans son édition du 29 juillet. L’ancien directeur de l’Ecole Centrale Nantes, 56 ans, avait porté plainte au commissariat de Poitiers, après avoir été victime d’une intimidation sur Twitter. Une jeune femme aurait divulgué des extraits intimes de supposés échanges avec le haut fonctionnaire, mettant entre autres interlocuteurs le ministre en copie. Une enquête judiciaire a été ouverte, elle suit son cours. Le compte Twitter a été fermé depuis.
La traditionnelle conférence de presse de rentrée est toujours prévue vendredi au rectorat. Mais il n'y aura sans doute pas de recteur autour de la table, le successeur de M. de la Bourdonnaye n'ayant pas été nommé ce matin.
En l'absence de recteur, c'est le secrétaire général de l'académie qui assure l'intérim.
Ce remplacement fragilise aussi le rectorat à l’heure de la réorganisation de la grande académie de Bordeaux. Alors que les nouvelles missions attribuées à Poitiers font l’unanimité contre elle, le député de la Vienne Sacha Houlié doit rencontrer Anne-Bisagni-Faure ce jeudi pour lui faire des propositions alternatives.
(*) Nouvelle rectrice de Nouvelle-Aquitaine.
À lire aussi ...