Aujourd'hui
Une délégation de vingt enfants bosniaques et serbes a été accueillie, ce midi, par le Secours populaire français de Poitiers, en gare de Poitiers. Accompagné de traducteurs, le groupe passera les trois prochains jours dans la Vienne, dans le cadre de l'opération "Copain du Monde".
Les trois prochains jours, "ils s'en souviendront toute leur vie". Sur le quai de la gare de Poitiers, Nicolas Xuereb, directeur du Secours populaire 86, attend avec impatience le TGV en provenance de Paris. À son bord, vingt jeunes, âgés de 8 à 15 ans, originaires de Bosnie et de Serbie et accueillis en France dans le cadre de l'opération "Copain du monde"."Ces enfants vivent dans des pays sous tension, de véritables poudrières. Ils ont, pour la plupart, perdu leurs parents très tôt et ont été traumatisés. Pour eux, ce voyage est un véritable échappatoire." Après avoir passé une partie du week-end à Paris, la délégation serbo-bosniaque passera les trois prochains jours dans la Vienne. "Nous leur avons préparé un programme riche en rencontres et en découvertes, l'objectif étant pour nous qu'ils repartent émerveillés et heureux."
Au côté du président du Secours populaire 86, le père Patrice Gourrier est, lui aussi, venu accueillir le groupe de jeunes. "Leur sourire est éclatant, quel bonheur de voir tant de joie dans le regard de ces enfants", relève le prêtre poitevin, à leur descente du train. Parrain de l'opération, Patrice Gourrier passera la journée de demain avec le groupe, en présence du président national du Secours populaire français, Julien Laupêtre. Mais, pour l'heure, direction le parc de Blossac, pour profiter du soleil dominical, avant une surprise (au nord de Poitiers) en fin d'après-midi.
Mercredi, au terme de leur séjour, les vingt jeunes regagneront Paris, en compagnie de cent enfants poitevins, pour participer à la Journée des oubliés des vacances. Un évènement pour lequel le Secours populaire, qui fête cette année ses 70 ans, attend plus de 70 000 participants.
À lire aussi ...