Jacques Savatier, Sacha Houlié, Jean-Michel Clément et Nicolas Turquois ont assuré un grand chelem à La République en Marche dans la Vienne. Portrait de quatre personnalités très différentes.
1re circonscription. Jacques Savatier, l’iconoclaste
Après avoir été l’un des plus jeunes élus du « District » de Poitiers, dans les années 1980, Jacques Savatier (REM) devient aujourd’hui l’aîné des députés de la Vienne. Et même du Poitou ! A 65 ans, l’ancien conseiller municipal de Montamisé, marié et père de trois enfants, s’apprête à faire sa première entrée au Palais Bourbon. L’ex-directeur général adjoint de La Poste, retraité depuis avril 2016, a souvent eu l’occasion de côtoyer les parlementaires. Arrivé à Poitiers en 1978, ce Vendéen d’origine rejoint Emmanuel Macron, après avoir travaillé successivement au côté de Jacques Santrot, René Monory, Jean-Pierre Raffarin et Edith Cresson. Une sorte de synthèse en somme. Dans cette première circonscription, Jacques Savatier succède au maire de Poitiers, Alain Claeys, qui avait appelé au second tour à voter pour le candidat « progressiste ». Les deux hommes se connaissent et s’apprécient.
2e circonscription. Sacha Houlié, le jeune premier
Elu avec 67,71% des suffrages, Sacha Houlié sera, à 29 ans, l’un des benjamins de l’Assemblée nationale. Le natif de Bressuire, passé par l’université de Poitiers, a connu une ascension fulgurante. En 2006, il était en première ligne du cortège contre le CPE (contrat première embauche, ndlr), au côté des Poitevins Stéphane Séjourné et Guillaume Chiche, devenus conseiller politique d’Emmanuel Macron et député (En Marche) des Deux-Sèvres. La petite bande -il faut y ajouter Jules Aimé et Sébastien Aufort- a d’ailleurs contribué à la campagne de Catherine Coutelle en 2007, avant que celle-ci ne renvoie l’ascenseur au fondateur des Jeunes avec Macron, dix ans plus tard. Brillant étudiant, désormais avocat spécialiste du droit de la construction et délégué national d’En Marche, Sacha Houlié avance vite, avec la précocité qui caractérise les plus fidèles soutiens du Président de la République. Ce grand fan de l’OM, « déterminé » de son propre aveu, a annoncé qu’il se consacrerait pleinement à son rôle de député aux dépens de sa carrière d’avocat. Avant de gravir un nouvel échelon ?
3e circonscription. Jean-Michel Clément, l’expérimenté
Député socialiste de 2007 à 2017, Jean-Michel Clément (62 ans) foulera désormais le Palais Bourbon avec l’étiquette de La République en Marche. Ce « défenseur de la ruralité », qui voue une fidélité à Emmanuel Macron depuis l’adoption de la loi Travail, est désormais raillé par ses anciens camarades socialistes. Qu’à cela ne tienne, l’avocat de métier revendique « son appartenance à une majorité présidentielle aux contours multiples ». « J’espère que nous pourrons avoir des débats sereins, ce que je n’ai pas connu au cours de la précédente mandature avec le groupe socialiste », glisse-t-il. Quant à un éventuel rôle dans cette majorité pléthorique et inexpérimentée, Jean-Michel Clément ne dit pas non. « Si on me confie des responsabilités, je les exercerai avec plaisir… »
4e circonscription. Nicolas Turquois, la surprise
Le renouvellement de la classe politique et l’entrée de la société civile à l’Assemblée nationale, ça lui parle… Nicolas Turquois (44 ans) est agriculteur à Ouzilly-Vignolles, une commune associée de 190 habitants. Cet ingénieur agronome de formation a repris la ferme céréalière familiale en 2002, puis l’a spécialisée dans la production de semences. Il emploie actuellement trois salariés. Quelques minutes après son élection, il déclarait ceci : « Depuis un mois, je ne suis presque plus sur mon exploitation. J’appréhende un peu par rapport à ma vie professionnelle et personnelle. » Mais sa passion pour la chose publique devrait l’amener à s’organiser sans problème. A 44 ans, le délégué départemental du Modem, qui sait devoir son élection aux accords entre la REM et François Bayrou, entend profiter de son mandat pour « faire entendre sa voix d’agriculteur ».
Le chiffre
55,87% : un nouveau record
L’abstention lors de ce second tour des Législatives dans la Vienne a été encore plus élevée qu’au premier… Elle atteint 55,87%, soit 13 points de plus qu’en 2012. Au niveau national, moins d’un Français sur deux est allé voter (57,4%).
Les résultats dans la Vienne
1re circonscription
Jacques Savatier (REM) : 59,62%
Céline Cuvillier (FI) : 40,38%
2e circonscription
Sacha Houlié (REM) : 67,71%
Olivier Chartier (LR) : 32,29%
3e circonscription
Jean-Michel Clément (REM) : 67,83%
Delphine Jumeau (FN) : 32,17%
4e circonscription
Nicolas Turquois (Modem-REM) : 51,34%
Anne-Florence Bourat (UDI-LR) : 48,66%
La République en Marche domine
Dans la Vienne, la République en Marche a dominé le second tour des Législatives avec 49,53% des suffrages. Si on ajoute les voix accordées au Modem de Nicolas Turquois, la majorité présidentielle atteint même 61,69%. Suivent ensuite l’UDI (11,52%), France insoumise (10,86%), le Front national (8,17%) et Les Républicains (7,76%).