Aujourd'hui
Sport et travail, le duo gagnant
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 02 juin 2017Les études le montrent, l’activité physique améliore la qualité de vie au travail. Une meilleure gestion du stress et un gain de productivité sont les principaux bénéfices des salariés qui décident de chausser leurs baskets entre midi et deux.
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Mais l’activité physique a également d’excellentes répercussions… au travail. La chaire sport, santé, bien-être de l’université de Poitiers propose justement des rencontres entre acteurs de l’entreprise, de la santé et du sport autour du bien-être des salariés (1). « Nous avons tous besoin d’un sas de décompression, estime Camille Bouderlique, chargée de communication de l’association Sport et Bien-Être (SBE), implantée sur la Technopole du Futuroscope. La pause méridienne est le moment idéal pour sortir du bureau, prendre l’air, se dépenser, se libérer l’esprit et être plus concentré l’après-midi. »
Les chiffres le prouvent : un salarié sédentaire qui se met à pratiquer régulièrement une activité physique peut accroître sa productivité de 6 à 9%(2). Le sport fait également baisser l’absentéisme pour maladies professionnelles (TMS, dépression, stress, fatigue chronique…). Le groupe Y, dont le siège est situé à Chasseneuil, ne s’y trompe pas et propose une heure de relaxation ou de course à ses salariés, sur leur temps de travail. « L’important, c’est de trouver l’activité qui permette de se défouler, insiste Camille. Du yoga pour certains, de la danse, ou simplement crier un bon coup dehors. Qu’importe la pratique, l’essentiel reste d’être régulier. Sans cela, les bénéfices seront nuls. »
Une demande croissante
L’association SBE a, elle, lancé des sessions de coaching les jeudis, entre midi et 14h, qui rencontrent un franc succès. « Nous avons déjà quarante inscrits et on nous réclame des séances supplémentaires », se réjouit Camille Bouderlique. Coach sportive à Poitiers, Clémence Prosperi constate, elle aussi, une augmentation de la demande. « J’ai des clients dès 7h qui veulent bien attaquer la journée et d’autres, à 21h, qui ont besoin d’évacuer le stress accumulé au boulot », illustre-telle. La boxe, particulièrement, est en plein boom. « Ceux qui ont des métiers difficiles veulent se vider la tête et en tapant dans les paos (matériel de frappe, ndlr), ils se libèrent de leurs tensions. » En bref, chaussez vos baskets !
(1) 3e journée Sport Santé Bien-Être le 15 juin au complexe sportif du campus
(2) Etude 2015 de l’agence Goodwill management.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.