Hier
Un exploit, un vrai pour le PB86
Dans les cordes après dix minutes, le PB86 a renversé Roanne, 2e de Pro B, au terme d’une seconde période incroyable d’intensité. Poitiers se rassure après deux revers d’affilée.
Jamais, jusqu’alors, la patinoire de Poitiers n’avait accueilli pareille compétition. Ce week-end, les meilleurs espoirs du patinage artistique français fouleront la glace du 54, avenue Jacques-Cœur, à l’occasion de la finale 2016 du championnat de France junior. « C’est une immense fierté pour nous de recevoir tous ces jeunes, se félicite Fabrice Blin, président du Stade poitevin club de glace (SPCG), coorganisateur de l’événement avec Grand Poitiers. Les meilleurs d’entre eux constitueront l’élite française dans quelques années. » Et embrasseront peut-être la brillante carrière de la fierté locale, Brian Joubert... qui n’a pourtant jamais remporté le championnat de France junior !
De vendredi à dimanche, les épreuves se succèderont, dans trois disciplines bien distinctes : le patinage artistique, la danse sur glace (en couple) et le patinage synchronisé. Au total, plus de cent trente jeunes patineurs seront présents, avec l’objectif commun de décrocher le titre national. Le public ne pourra toutefois pas soutenir de talent local, puisqu’aucun pensionnaire du SPCG n’est parvenu à se qualifier. « Le niveau est très relevé, il n’y a pas de regret à avoir, reprend Fabrice Blin. La plupart des concurrents viennent de clubs prestigieux, comme Nice ou Annecy. »
Mille personnes attendues
Du côté des hommes, Kevin Aymoz, champion de France junior en titre, partira une nouvelle fois favori, mais n’aura pas la tâche facile face à Adrien Tesson, qui vient de décrocher la cinquième place des championnats de France Élite ! Chez les dames, le titre est loin d’être joué, puisque cinq concurrentes au moins peuvent prétendre à la couronne. La Niçoise Alizée Crozet sera toutefois favorite, au regard de sa récente médaille de bronze ramenée des championnats Élite.
Quoi qu’il arrive, le spectacle sera au rendez-vous et devrait attirer plus de mille personnes dans les travées de la patinoire municipale. « C’est un vrai défi pour la ville, le club et ses bénévoles, insiste Fabrice Blin. Nous mettrons tout en œuvre pour que les patineurs évoluent dans des conditions optimales et gardent un bon souvenir de leur passage à Poitiers ! » Rendez-vous, dès vendredi, pour l’ouverture de la compétition.
À lire aussi ...