Le commerce en centre-ville reste un sujet de préoccupation des Poitevins. Malgré la fin des travaux de Cœur d'Agglo, de nombreuses vitrines restent vides. Patricia Persico, adjointe en charge du Commerce, de l'animation dans la Ville et du tourisme se veut optimiste.

Florie Doublet

Le7.info

Deux ans après la fin des travaux, le centre-ville est-il en train de reconquérir les Poitevins ?
« Tout à fait, nous entrons dans la phase de fidélisation des Poitevins. Nous misons beaucoup sur les animations pour booster l'attractivité du centre. Les samedis jeux rencontrent un franc succès et drainent beaucoup du monde. Nous menons une véritable réflexion avec Poitiers le Centre pour faire venir les habitants des différents quartiers de Poitiers. Les conditions sont favorables pour que les choses s'améliorent. »


Le prix des baux ne constitue-t-il pas un frein à l'ouverture de commerces ?
« Justement, les loyers sont en baisse. Cela va encourager l'ouverture de magasins. La période la plus difficile a été dépassée et l'activité va repartir. On parle toujours des boutiques qui ferment, mais jamais de celles qui ouvrent… »

Justement, quelles enseignes vont prochainement s'installer dans le centre ?
« Je rappelle qu'on attend l'un des magasins H&M les plus importants de France et que Mango a signé pour s'implanter sur deux étages aux Cordeliers. L'ouverture est prévue en novembre. Rue de la Regratterie, trois nouvelles enseignes (Docteur It, Eleven Paris, I-Code, ndlr) se sont également installées. Certaines rues ont aujourd’hui une véritable identité commerciale. La Grand'Rue est plutôt spécialisée dans l’artisanat et les créateurs, la rue Carnot, dans le commerce de bouche et la rue de la Regratterie dans le prêt-à-porter haut de gamme,. Un nouveau restaurant vient d'ailleurs d'ouvrir (Le Comptoir à moustaches, à la place du Maranello, ndlr). »

Le plan de circulation reste un sujet de mécontentement pour certains Poitevins. Pourrait-il encore être modifié ?
« Non. Notre objectif, c’est d'amener les gens à moins utiliser leur voiture. Ils peuvent la laisser dans l'un des parcobus et se rendre en centre-ville grâce aux transports en commun. Qui plus est, à partir du 1er janvier 2015, nous mettrons en place la tarification au quart d'heure dans les parkings de la ville. Sans oublier Ma Carte en Ville, qui permet de payer son stationnement en effectuant des achats chez les commerçants du centre. »

 

 

 

À lire aussi ...