Hier
De retour de vacances, Ruddy Nelhomme et ses hommes ont fait leur reprise, ce matin, dans leur antre de Saint-Eloi. L’occasion de faire le point sur les objectifs de la saison, la préparation et le mercato estival.
Quelques shoots, une photo de groupe, des éclats de rire... Pour leur séance de reprise, staff et joueurs du Poitiers Basket 86 l’ont joué à la cool, ce matin, dans la salle Saint-Eloi. À un mois de la première échéance face à Nantes, en Leader’s Cup, les hommes de Ruddy Nelhomme affichaient néanmoins leurs ambitions pour la saison à venir. « Il faut l’admettre, nous sortons d’une mauvaise saison, reconnaissait ainsi Arnauld Thinon, de retour de ses vacances passées en famille en Thaïlande. Beaucoup de matchs ont été perdus à pas grand chose, nous allons devoir corriger cela cette année. L’objectif, il est clair. Nous devons nous défoncer à chaque match pour espérer atteindre les play-offs. Et même si le championnat restera la priorité, nous ne devrons pas négliger la Leader’s Cup et la Coupe de France. »
Désireux de se racheter de leur saison précédente, Thinon, Guillard, Greer, Harley, Joseph et compagnie auront à cœur de reconquérir leur public, fidèle dans la douleur mais en manque de victoires à domicile. Ils pourront, pour cela, compter sur les arrivées des jeunes espoirs Romuald Morency (Cholet) et de Lenny Charles-Catherine (Nancy), « séduits par le projet sportif poitevin ». « Je me réjouis de ce recrutement, précise Ruddy Nelhomme. J’aime travailler avec des jeunes et leur donner la possibilité de s’exprimer sur le terrain. »
Laurence Ekperigin de retour
Malgré les départs d’Ona Embo, Kanté, Fitzgerald et Joumard, l’entraîneur poitevin se dit confiant quant aux capacités des forces en présence. « Cette année, l’effectif sera composé de cinq anciens et de cinq jeunes, ce qui, je l’espère, créera une certaine alchimie, avec une vraie mixité d’expérience. Nous serons revanchards, là pour reconquérir le public, gagner à domicile, offrir du spectacle et surtout nous faire plaisir. » Autre argument de poids dans la balance : le retour sur les rives du Clain du Britannique Laurence Ekperigin (Nanterre), dont le transfert, acté hier, restera probablement le gros coup du mercato estival poitevin. « L’arrivée de Laurence est une très bonne nouvelle pour nous, se réjouit Arnauld Thinon. C’est un joueur que nous connaissons et qui va nous apporter beaucoup, tant sportivement qu’humainement. » De quoi solidifier l’effectif poitevin, qui pourrait accueillir « un ou deux joueurs supplémentaires » d’ici la reprise, selon les dires du coach. « Nous privilégierons l’arrivée d’un meneur assez grand, environ 1m85, capables de jouer poste 1 ou 2, détaille Ruddy Nelhomme. Nous avons plusieurs pistes à l’étude, nous verrons. »
Cet ultime recrutement, l’entraîneur poitevin pourrait ne pas y assister, puisque sollicité pour l’Euro 2015 avec l’équipe de France. « Je ne me fais pas de soucis pour la préparation des joueurs, j’ai une totale confiance en Antoine (Brault) et Andy (Thornton-Jones). Cette année, nous avons fait appel à Jean-Charles Quillon, pour assurer la préparation physique des joueurs. Ils seront prêts le jour J ! »
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.