Aujourd'hui
Le PB86 boucle sa saison régulière sur une réception de prestige. La Chorale de Roanne et son armée de talents débarquent à Saint-Eloi, ce vendredi, avec la ferme intention de préparer au mieux les playoffs.
Pierre-Yves Guillard et Lamine Kanté tiendront-ils leur place face à Roanne ? L’un se remet d’une entorse de la cheville, l’autre d’un coup reçu sur le genou. Les deux sont très incertains. « J’espère qu’ils seront avec nous. Pour Lamine, c’était moins grave que prévu. De son côté, Jeff (Greer) s’est peu entraîné, toujours à cause de douleurs au dos et au mollet », étaie Ruddy Nelhomme. L’absence des deux premiers cités, le 15 mai, à Hyères-Toulon, a pourtant presque failli passer au second plan. Car les protégés de Ruddy Nelhomme sont passés tout près d’un exploit majuscule dans le Var (78-82). Il leur aura manqué une bonne entame et un soupçon de lucidité dans le quatrième quart pour emporter le morceau.
Au matin de la 34e et ultime journée de la saison régulière, le PB86 pointe à la treizième place du classement de Pro B. Au mieux -avec un succès-, le finaliste des playoffs 2014 terminera 12e, au pire 14e voire 15e, au regard du résultat de ses « concurrents » directs Il sera alors temps de dresser le bilan de cet exercice ô combien mitigé sur et hors du parquet. Mais avant de se projeter, Ona Embo et compagnie ont un dernier rendez-vous à ne pas galvauder. Compte tenu du pedigree de l’adversaire, ce sera tout sauf une aimable promenade de santé. Depuis sa relégation et les trois coups du championnat, la Chorale est passée par tous les états.
Roanne arrive lancée
Auteurs d’une première partie de saison solide, avec douze succès en quinze sorties, Frédéric Brouillaud et ses boys ont connu un terrible passage à vide, entre les 16e et 29e journées, ponctué de dix défaites, dont trois fessées face à Charleville (62-92), Nantes (63-91) et Antibes (51-97). Le poids des blessures ? Quoi qu’il en soit, les arrivées de Steed Tchicamboud, en février, et de Bernard King, mi-avril, ont ramené un peu de sérénité à ce collectif qui regorge de talents individuels : CJ Jackson, Steeve Ho You Fat, Guerschon Yabusele, Raphaël Desroses, Luc-Arthur Vebobe… Exception faite de son dernier revers à Lille, les Roannais carburent au super depuis un mois. A l’approche des playoffs, c’est forcément un bon présage. « Je les vois favoris des playoffs avec Boulazac, Hyères et Antibes », prophétise l’entraîneur adjoint de l’équipe de France.
Le PB aura donc fort à faire pour finir sur une bonne note, avant une longue pause méditative. Tchicamboud est capable de prendre feu à n’importe quel moment, Bernard King est un shooteur de top niveau, CJ Jackson est l’un des intérieurs de Pro B les plus solides… Quant à Yabusele, il réalise, à 19 ans, une première saison professionnelle plus que solide. Bref, du « lourd » débarque à Saint-Eloi. Maintenant, si Roanne dispose peut-être du plus bel effectif de Pro B sur le papier, les succès se construisent sur le terrain. Le PB86 en sait quelque chose…
Pratique
34e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 13v-20d)-Chorale de Roanne (7e, 19v-14d), vendredi 22 mai, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Boué et Tartare. Aller : Roanne-Poitiers (66-60).
La 34e journée
Aix-Maurienne-Angers, Boulaac-Antibes, Denain-Evreux, Provence-Saint-Quentin, Lille-Hyères-Toulon, Monaco-Charleville-Mézières, Orchies-Nantes, Poitiers-Roanne (aller : 60-66), Souffelweyersheim-Le Portel.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.