
Aujourd'hui
Comme annoncé depuis quelques mois, la 81e Foire Expo sera gratuite. En quoi ce changement de politique était-il capital ?
« Avec la nouvelle équipe en charge de la gestion du parc des expositions, nous avons mené un long travail de réflexion sur la nature-même de la foire. Et nous avons très vite compris qu’il nous fallait la restituer aux habitants de la Vienne. La gratuité est indispensable si nous voulons attirer les gens. Cela représente un important investissement de la part de Grand Poitiers, mais il fallait que nous suscitions le désir chez les gens, en leur proposant quelque chose de nouveau et, surtout, de gratuit. »
En parlant de nouveauté, vous avez fait le choix de proposer un programme éclectique, fait de culture, de sciences, d’artisanat, de gastronomie… Mais pourquoi avoir choisi de ne plus thématiser la foire ?
« Pour ne pas nous cantonner à un seul domaine et toucher ainsi un public plus large. L’accent a été mis sur le dialogue. Nous voulons que les gens s’intéressent et échangent autour de choses qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de voir dans une foire. Nous avons créé la place Mot’Amo, au coeur de la foire. S’y côtoieront des scientifiques de l’espace Mendès-France, des artistes locaux, ainsi qu’une dizaine de troupes de théâtre (parmi lesquelles Ô Kazoo, Zo Prod…) qui interviendront tout au long de la foire. »
Côté exposants, là encore, il y a du changement, avec le départ de certains emblèmes…
« En effet, les vendeurs de camping- cars ne seront pas présents (voir page 13), mais c’est un mal pour un bien, qui nous a permis de réorganiser l’espace autour de quatre grands pôles : maison et extérieur, gastronomie et tourisme, automobile et mobilité, artisanat et astuces. L’idée, c’est de favoriser le travail des deux cents exposants, tout en valorisant l’ensemble du parc. Le public ne doit pas avoir l’impression de débarquer sur une vaste plage de stands. »
À lire aussi ...