Facile, la déclaration en ligne

La date butoir pour l’envoi des déclarations d’impôts papier est fixée au 19 mai. En revanche, les internautes ont jusqu’au 9 juin pour s’acquitter de cette tâche. Alain Caillet, directeur du pôle fiscal à la Direction régionale des Finances, fait le point sur les nouveautés du site impots.gouv.fr.

Florie Doublet

Le7.info

Une navigation facilitée
« C’était une demande des usagers. Le site impots.gouv.fr a été rénové pour un accès facilité. Le contribuable bénéficie, cette année, d’une meilleure assistance. Il dispose d’un moteur de recherche répondant aux questions les plus fréquentes. Qui plus est, et c’est à souligner, la déclaration est modifiable à tout moment et autant de fois que nécessaire jusqu’à la date butoir, même après avoir été signée ! »

La déclaration sur smartphone
« Désormais, les « primo-déclarants » ont la possibilité d’utiliser un smartphone pour s’acquitter de cette tâche. L’usager télécharge l’application « impots. gouv », clique sur « déclarer mes revenus », puis se laisse guider pour créer son mot de passe. Si aucune modification n’est à apporter à la déclaration pré-remplie, il est possible de la valider directement. L’application est gratuite et disponible sur l’App Store, Google Play ou Windows Phone store. »

La dématérialisation
« Il est possible de dématérialiser l’ensemble des impôts locaux (taxe d’habitation principale et secondaire, taxe foncière…). Le contribuable ne reçoit plus de déclaration, ni d’avis papier. »

A qui le tour ?
« Le site impots.gouv.fr est doté, pour la première fois, d’un outil permettant de comptabiliser le nombre de déclarants en ligne. En 2014, 80 000 habitants de la Vienne, soit 33% des foyers, avaient opté pour ce service. »

Allô impôts ?
Malgré toutes ces nouveautés, remplir votre déclaration d’impôts reste un casse-tête ? Pas de panique. Le Conseil de l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée organise des consultations gratuites dans le cadre de l’opération Allô Impôts. La permanence se déroule ce mercredi, de 8h à 18h, au 22, rue Gay-Lussac. Des consultations sont également proposées par téléphone jusqu’au 19 mai (à l’exception du jeudi 14 et du dimanche 17), via le numéro vert 0 8000 65432. Bon à savoir, les télédéclarants recevront leur avis d’imposition en premier, dès le 15 juillet. En 2014, plus de 112 000 habitants de la Vienne ont été assujettis à l’impôt sur le revenu.

À lire aussi ...