Hier
Début avril, l’Agence touristique de la Vienne et la société Odyssée Prod ont inauguré un nouveau jeu de piste urbain à Poitiers. J’ai endossé pour vous le costume de détective privé, à la recherche d’un tueur très discret.
« Robert Saint-Juste dit «Bob le Marquis» n’a plus qu’une chose en tête : venger son ami Paul, ex-collègue de la DGSE, froidement abattu. »
Le décor est planté. À compter de cet instant, mes deux acolytes et moi-même disposons d’une heure trente pour retrouver l’assassin de Paul, grâce à divers indices dissimulés dans Poitiers. Exit le Cluedo du dimanche et les jeux vidéo, nous entrons dans la peau de détectives privés, équipés d’une carte et d’une besace contenant, entre autres, lunettes, boussole, loupe et dictaphone.
« Paul n’a pas de bol » est le nouveau jeu de piste urbain proposé aux Poitevins et touristes de passage par l’Agence touristique de la Vienne et la société Odyssée Prod. Leur objectif : faire découvrir la capitale régionale de manière originale et ludique.
Après un rapide briefing place Notre-Dame, nous partons en direction de la place Leclerc, où une première énigme nous attend. Attentifs aux moindres détails, nous suivons à la lettre les instructions de « Paul ». La découverte d’un premier indice nous motive un peu plus. L’immersion est totale. Et ce n’est que le début.
Suspense garanti
Tous les suspects -une vingtaine- semblent être liés de près ou de loin à la mort de Paul. Un détail sur la ville d’origine du meurtrier nous permet d’en éliminer quelques-uns. Direction la rue Magenta pour en apprendre un peu plus. Une clé enfouie dans notre besace déverrouille la porte d’un bureau. Nous pénétrons alors dans une véritable fourmilière d’indices, digne des séries américaines. Inscriptions au mur, coffre-fort, mécanismes d’ouverture dissimulés… De fil en aiguille, on finit par se prendre vraiment pour des Sherlock Holmes. Une tablette numérique cachée dans un recoin diffuse un film en boucle. Nous tenons peut-être là l’indice capital !
Mais pour être sûrs de nous, nous poursuivons les investigations. Arrivés au parc Blossac, nous jetons un oeil à la montre. Plus que dix minutes pour revenir à la Maison du tourisme avec le nom du tueur. La sueur perle sur nos tempes. Totalement pris au jeu, nous rentrons à grandes enjambées et proposons un nom. Victoire !
Jusqu’au bout, le jeu de piste « Paul n’a pas de bol » nous aura tenus en haleine. Offrant une totale déconnexion de la vie réelle, tout en permettant de découvrir les recoins de la Ville, le concept est absolument génial et convient à toutes les catégories d’âge. On en redemande. Et cela tombe bien, puisque la Maison du tourisme propose trois autres aventures !
> Paul n’a pas de bol. Durée du jeu 90 minutes. Capacité maximale 30 personnes. Point de départ Maison du Tourisme, 33 place Charles-de-Gaulle. Tarifs : à partir de 12€ par personne (selon le nombre de participants).
À lire aussi ...