Hier
Privé de la finale qu’il espérait disputer, samedi, à Paris, le Stade poitevin accélère le mouvement sur le marché des transferts. Des différentes discussions avec les joueurs en place, ressortent quelques certitudes : Demirovic, Duhagon et Hébert repartent pour un an, Sabljak, Halilovic, Korovianskyi et Ngapeth quittent le navire.
La mauvaise salade niçoise à peine digérée, le Stade poitevin volley-beach a eu tôt fait de remettre le couvert pour le dessert de son incroyable saison. Préparé de longue date, le recrutement pour le prochain exercice est ainsi entré dans sa phase active, avec la consultation de l’ensemble des joueurs de l’effectif.
De ces entrevues, ressort la certitude de trois re-signatures. Le libero Jérémie Hébert et les réceptionneurs-attaquants Vincent Duhagon et Eldin Demirovic (notre photo) ont en effet donné leur accord pour un bail d‘un an. L’espoir Simon Dubreuil entre lui aussi dans les plans maison.
En revanche, le deuxième libero, Artem Korvovianskyi, a été libéré par son club pour, dixit Brice Donat, « trouver une place de titulaire en Ligue B ». Même chose pour le central croate Matija Sabljak. Quant à Swan Ngapeth, il rejoindra le Tourcoing d’Olivier Lecat, lui-même rétrogradé en Ligue B. « Son départ est une déception pour moi, car je m’étais promis, en prenant en mains cette équipe, de le faire parvenir à maturité au bout de trois ans de travail. Il en manque un au compteur », regrette l’entraîneur.
Lemaire, le doute
Autre joueur courtisé par le TLM, Rogerio Brizola pourrait également rejoindre le Nord. A la passe, la doublette de 2015-2016 sera totalement différente de celle de cette année. Maximilian Thaller devrait aller faire ses gammes ailleurs. Rusmir Halilovic, lui, a signé à Alès (Ligue B).
Restent les cas du pointu, Tony Krolis, et du troisième central, Fabien Lemaire. « Dans l’absolu, l’avenir de Tony chez nous s’écrit en pointillés, reconnaît le coach. Nous nous orientons a priori vers un autre choix. Mais rien n’est toutefois acquis. Quant à Fabien, nous lui avons fait une proposition, avec obligation de réponse avant lundi… dernier. Son mutisme me fait hélas penser qu’il ne donnera pas suite. »
Brice Donat et son staff se donnent encore un mois pour ficeler l’effectif appelé à assurer son maintien dans l’élite du volley-ball tricolore.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...