Hier
La 29e édition du Tour international Poitou-Charentes s‘élancera, le 25 août, de Rochefort, pour quatre jours de périple à travers Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres et Vienne. Dix-sept écuries seront au départ.
Toutes les fusions du monde ne brideront jamais la détermination d’Alain Clouet à faire de sa terre de Poitou-Charentes un creuset d’exception. Le directeur du TPC le clame haut et fort : « La future grande région ne changera rien à l’identité et à l’authenticité de notre épreuve. » A sa droite, Jean-François Macaire semble acquiescer. Le TPC devra rester TPC, par-delà toute considération politique et en dépit des rapprochements territoriaux annoncés. Pas de promesse, juste un engagement.
L’édition 2015, elle, n’a pas à s’inquiéter de son avenir. Ficelé depuis plusieurs semaines, le parcours, dessiné par l’inénarrable Gilles Fraudeau, est désormais figé dans le marbre. Au menu des réjouissances, 692,2 kilomètres serpentant entre plaines venteuses et chausse-trappes, de Rochefort-sur-Mer à Poitiers. « Je peux d’ores et déjà dire que ce circuit sera un peu plus musclé que ses devanciers, claironne Alain Clouet, en mentionnant notamment les derniers lacets de la deuxième étape, entre Blanzac-Procheresse (Charente) et La Crèche (Deux-Sèvres).
Sans Chavanel
Comme un hommage rendu à l’élection de Bruno Belin à la haute chaire départementale, l’étape matinale du jeudi et le contre-la-montre de l’après-midi visiteront l’ensemble des composantes de la Communauté de communes du Pays loudunais, avant le traditionnel retour vers la capitale et ce circuit final dont la route de la Barre, à Buxerolles, constituera encore le juge de paix.
Du côté des équipes, on notera l’absence regrettable du tenant du titre et triple vainqueur de l’épreuve, le local Sylvain Chavanel. « Lui voulait venir, la direction d’IAM a refusé, maugrée Clouet. Cette défection me fait d’autant plus mal au cœur que nous avons été les premiers à tendre la main à cette équipe lorsqu’elle avait besoin de courir et de gagner des points. Certains ne savent pas regarder dans le rétro, c’est vraiment dommage. »
En revanche, plusieurs habituées seront au rendez-vous, parmi lesquelles les « World Tour » d’AG2R La Mondiale, FDJ.FR, Quick-Step, Movistar, Team Lotto et Sky. On soulignera enfin que, pour la première fois, l’équipe continentale de l’Armée de Terre sera de la partie.
LE PARCOURS
Mardi 25 août : Rochefort (Charente-Maritime) - Barbezieux (Charente) (187km).
Mercredi 26 août : Blanzac-Porcheresse (Charente) - La Crèche (Deux-Sèvres) (185,6km).
Jeudi 27 août : Monts-sur-Guesnes - Loudun (98,6km) et Monts-sur-Guesnes - Loudun (CLM, 23,2km).
Vendredi 28 août : Gourgé (Deux-Sèvres) - Poitiers (197,8km).
LES EQUIPES
World Tour : AG2R La Mondiale et FDJ.FR (France), Etixx Quick-Step (Belgique), Movistar (Espagne), Team Lotto NL Jumbo (Pays-Bas) et Team Sky (Grande-Bretagne).
Continentale Pro : Bretagne Séché Environnement, Cofidis et Europcar (France), Southeast (Italie), Wanty Groupe Gobert (Belgique) et Cult Energy Pro Cycling (Danemark).
Continentale : Auber 93, Marseille 13-KTM, Roubaix-Lille-Métropole et Armée de Terre (France), Wallonie Bruxelles (Belgique).
À lire aussi ...