Hier
Après s’être facilement affranchi de son premier tour de coupe de France contre Mazerolles (4-0 et 11-2), le MBC Neuville reprend du collier en championnat, ce samedi à domicile, contre Monteux, l’un des épouvantails de la saison.
Quatrième du championnat, finaliste de la coupe de France et vainqueur du Trophée des champions… Pour un exercice dit de « transition », les jeunes pousses du MBC Neuville ont bouclé 2014 sur un bilan plutôt convaincant. Ce dont tous les fidèles pouvaient légitimement douter, après les arrêts successifs de Sabourin, Savatier, Compain et Voronowsky, au cours des cinq dernières années.
Aux commandes de cette jeune armada, prête à marcher sur les traces de sa glorieuse aînée, Bertrand Delavault et Yann Compain font désormais figure d’anciens. « Ils sont les locomotives dont j’ai besoin », clame l’éternel Alain Pichard.
Pour l’emblématique entraîneur du MBCN, sur le banc depuis… 1992, la saison qui s’annonce devra donc être celle de la confirmation. Sa seule exigence ? « Finir sur le podium. Et puis, si on pouvait aussi accrocher la coupe, ça me plairait aussi, car cette épreuve, c’est un peu mon bébé. »
Pour concrétiser ces ambitions, Neuville devra se méfier de tout le monde. A commencer par son premier adversaire en championnat, Monteux, attendu samedi à 19h30. « Avec les arrivées notoires de Granjon et Verdini, en provenance de Valréas, prévient Pichard, cette équipe est taillée pour jouer le titre. Après le match inaugural, on en saura évidemment beaucoup plus sur nos propres capacités à rivaliser. »
Hasard du calendrier, ce même Monteux sera également l’adversaire des Neuvillois en quart de finale de Coupe, les 2 et 30 mai. Autant dire que l’entame de saison s’annonce déjà haute en couleurs, pour un groupe reconduit à l’identique, et dont le coach aimerait par dessus tout qu’il « gagne en sens collectif ».
L'équipe 1 : Delavault, Y. et M. Compain, Philipponneau, Florès, Magnien
Neuville-Monteux, 1re journée de Nationale A, samedi à 19h30.
1re journée (25 avril) : Neuville - Monteux. 10e journée (8 août) : Monteux - Neuville.
2e journée (16 mai) : Neuville - Camaret - 11e journée (22 août) : Camaret - Neuville.
3e journée (6 juin) : Voujeaucourt - Neuville - 12e journée (29 août) : Neuville - Voujeaucourt.
4e journée (13 jui) : Neuville exempt - 13e journée (12 septembre) : Neuville exempt.
5e journée (20 juin) : Houlgate - Neuville - 14e journée (19 septembre) : Neuville - Houlgate.
6e journée (4 juillet) : Neuville - Carpentras - 15e journée (26 septembre) : Carpentras - Neuville.
7e journée (11 juillet) : Saint-Georges - Neuville - 16e journée (3 octobre) : Neuville - Saint-Georges.
8e journée (18 juillet) : Neuville - Troyes - 17e journée (10 octobre) : Troyes - Neuville.
9e journée (1er août) : Valréas - Neuville - 18e journée (17 octobre) : Neuville - Valréas.
À lire aussi ...