Après deux succès consécutifs, le PB86 respire un peu mieux à l’orée du dernier virage de la saison régulière. Mais il n’entend pas galvauder son lointain voyage à Aix, ce vendredi. Son hôte joue sa survie en Pro B.
Les jours du doyen de la Pro B à ce niveau seraient-ils comptés ? A six journées de la fin, Aix-Maurienne est (vraiment) de plus en plus proche de la sortie. En dépit de victoires de prestige sur Monaco, Roanne, Antibes ou Le Portel, le club savoyard pointe à l’avant-dernière place du classement, avec deux succès de retard sur Souffelweyersheim. Bref, à moins d’un sans-faute dans la dernière ligne droite, le vétéran Ekanga et ses acolytes connaîtront les affres d’une relégation. Tout ça, Ruddy Nelhomme le sait. Comme il sait que l’accueil réservé à ses joueurs, ce vendredi, à la halle Marlioz d’Aix-les-Bains, sera glacial.
« Cette équipe d’Aix ne sera pas simple à jouer, d’autant qu’elle a eu un très bon passage dernièrement », analyse l’entraîneur du PB86. Certes, mais les partenaires de Théo Léon restent tout de même sur trois revers plus qu’ennuyeux face à Saint-Quentin, Denain et Lille. De son côté, Poitiers s’est remis la tête à l’endroit en gagnant à Marseille et face à Angers, même si sa dernière sortie n’a pas été très concluante en termes de contenu. « Je préfère faire un match moyen contre Angers et gagner qu’une très bonne production, comme face à Monaco, et perdre à la fin», balaie Ruddy Nelhomme. Ses protégés ont justement l’occasion d’engranger un troisième succès d’affilée, ce qui ne leur est plus arrivé depuis début novembre.
La passe de trois ?
L’occasion est trop belle d’enchaîner, même si le PB n’a plus grand-chose à jouer dans cette fin de saison régulière. Un bémol à cela : les pépins physiques. En apparence, Poitiers affiche complet. Dans la réalité, Jeff Greer ressent toujours une douleur au pied, tandis que Lamine Kanté est diminué par une gêne au genou. Il a d’ailleurs renfilé sa genouillère depuis quelques jours. Bref, pas de quoi bomber le torse pour le finaliste des playoffs 2014, à l’heure de se coltiner les troupes de François Sence, remplaçant de Damien Leyrolles début janvier. D’ailleurs, Ruddy Nelhomme attend la «même envie» et « la même concentration » qu’à Marseille ou Saint-Eloi. « L’état d’esprit est bon, il faut continuer sur cette dynamique… » Y’a plus qu’à !
Pratique
29e journée de Pro B, Aix-Maurienne SB (17e, 8v-20d)-Poitiers Basket 86 (11e, 12v-16d), vendredi 17 février, 20h à la halle Marlioz. Arbitrage de MM. Peyridieu et Monsire. Match aller : 87-76.
Photo Mickaël Planès