Au terme d'un match relativement ennuyeux, le PB86 s'est imposé, à domicile, face à Angers, lanterne rouge de Pro B. Les Poitevins s'éloignent un peu plus de la zone rouge et engrangent de la confiance à six journées du terme.
Il aura fallu attendre la fin du quatrième quart pour enfin trembler, se lever et scander les "Poitiers, Poitiers". Les 1 987 spectateurs de la salle Saint-Eloi n'auront que peu crié ce soir. La faute à un spectacle terne, approximatif, ponctué de maladresse. D'un côté, Angers, dernier de Pro B, quasiment déjà relégué en Nationale 1. De l'autre, Poitiers, 11e, mais sous pression, puisqu'à deux défaites seulement de l'avant-dernier. De la tension, il y en avait. Du beau jeu, moins.
Après un premier quart (18-20) dominé par des Angevins très en réussite (60%), les joueurs de Ruddy Nelhomme ont fait preuve d'un sursaut d'orgueil et ont su profité du moins bien d'Angers pour reprendre les rênes de la rencontre avant la pause (40-31, MT).
Huit minutes de maîtrise
À cet instant, on pensait le match plié. Poitiers, dans son antre, parti pour s'imposer en contrôlant la rencontre jusqu'à son terme. Mais avec seulement 33% de réussite au shoot et 36% aux 3 pts, rien n'était alors acquis. Angers, profitant d'un regain de motivation, revenait même à 2 pts en début de quatrième quart (54-52, 32e). Dans une salle tout de suite plus silencieuse, les regards des supporters en disaient long sur leurs craintes.
Huit minutes plus tard, le match était plié, la victoire largement acquise. Huit minutes de folie, de maîtrise. Huit minutes à reproduire. En s'imposant de 14 points face à Angers, Poitiers reprend confiance à six journées de la fin du championnat. La zone rouge s'éloigne, celle des play-offs se rapproche. Tout est encore permis.
Prochaine échéance, ce vendredi, à Aix-Maurienne.
La fiche
À Poitiers, salle Saint-Eloi, PB86 bat Angers 72-58. Mi-temps : 40-31. 1987 spectateurs. Arbitrage de MM. Laplace et Rambaud.
Poitiers. Thinon (3), Harley (9), Ogide (4), Fitzgerald (19), Joseph (0), Guillard (9), Ona Embo (16), Soliman (0), Joumard (0), Greer (9), Kante (3). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Angers. Suhard (2), Simoneau (0), Lonzieme (2), Curier (10), Thondique (5), Koma (13), Belkessa (7), Doumbia (8), Bestron (0), Randle (5), Irid (1), Pierce (5). Entraîneur : Vincent Lavandier.
Ils ont dit…
Nelhomme : « On a fait ce qu'il fallait »
Ruddy Nelhomme (entraîneur de Poitiers) : « C'est toujours délicat d'affronter le dernier du championnat, chez soi. Nous avons montré que nous étions motivés et avions travaillé, mais il y avait aussi un peu de tension du fait de l'enjeu. Mais nous avons fait ce qu'il fallait, malgré deux ou trois points à corriger. Nous sommes contents de la victoire. Il reste six matchs, nous devons gagner ceux à domicile et pourquoi pas aller s'imposer à l'extérieur. En nous éloignant de la zone rouge, nous pourrons jouer plus libérés. »
Pierre-Yves Guillard (intérieur du PB86) : « Nous étions moins adroits qu'au dernier match, mais nous avons su être décisifs aux bons moments et cela a suffit. Angers n'inscrit que huit points dans le dernier quart, cela prouve que nous avons bien défendu quand il le fallait et c'est ce qu'il faut retenir. »
Carl Ona Embo (meneur du PB86) : « On savait, dès le début, que ça allait être un vrai combat. Même s'ils sont quasiment assurés de descendre en N1, ils jouent leur carte à fond sur chaque match. Nous ne sommes encore une fois pas bien rentrés dans le match. C'est quelque chose qui nous fait souvent défaut cette saison. Mais nous avons su réagir, il était impératif de gagner cette rencontre et nous avons réussi à le faire. »
Ahmed Doumbia (arrière d'Angers) : « Je pense que nous n'avons pas manqué de dureté mais Poitiers a mieux géré que nous les moments importants. Nous avons manqué de maîtrise sur certains points, d'adresse également, mais l'envie était là. Même si nous sommes en bas du tableau, nous restons motivés. »
Vincent Lavandier (entraîneur d'Angers) : « Nous n'avons pas été à la hauteur de notre adversaire dans les moments clés et c'est ce qui fait la différence au tableau d'affichage. Dans l'ensemble, nous faisons une belle prestation, avec une équipe jeune, avec moins d'expérience que celle de Poitiers. La défaite est un peu dur, mais nous avons produit du jeu. »
Photo Tommy Hombert