Pour se mettre à l’abri

Vainqueur autoritaire à Marseille, le PB86 aborde la réception d’Angers, samedi à Saint-Eloi, avec un peu plus de marge sur ses poursuivants. Cerise sur le gâteau, le groupe devrait être au complet…

Arnault Varanne

Le7.info

Un bonheur n’arrive en général jamais seul. Le succès éclatant du PB86, dans les Bouches-du-Rhône (91-74), a regonflé le moral des ouailles de Ruddy Nelhomme. Bien sûr, il y eut un point noir dans cette soirée tout bonus : la blessure de Carl Ona Embo. Mais cinq jours après cet avatar, l’entorse de la cheville contractée par le meneur titulaire du PB86 semble en voie de guérison. A telle enseigne qu’il pourrait être sur le parquet de Saint-Eloi, ce samedi. Comme Ona Embo, Kevin Harley devrait effectuer son retour après trois semaines d’absence dues… à une entorse de la cheville. Bref, Poitiers bénéficiera sans doute de toutes ses forces vives à l’heure d’affronter Angers. 

 
« C’est toujours intéressant d’évoluer au complet, surtout à ce moment de la saison », confie l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Onzième au matin de la 28e journée de Pro B, Poitiers ne fanfaronne pas, même avec le gain du match et le goal-average particulier favorable sur Provence Basket. Et on le comprend, car Lille, Aix ou Souffel enchaînent, eux aussi, les résultats positifs. « Pour bonifier la victoire de Fos, il faut donc absolument battre Angers. C’est indispensable ! » Ruddy Nelhomme attend de ses hommes « la même agressivité qu’à Fos », « de la présence au rebond » et « un maximum de concentration ». Bien évidemment, s’ils se montrent aussi adroits contre la lanterne rouge que face à Provence Basket -71,4% à deux points, 54,8% à trois points !-, Thinon and co ne seront pas très loin de la vérité. Mais c’est un paramètre tellement aléatoire cette saison… 
 
Angers sans pression
 
Quant à l’ABC, son sort est déjà scellé depuis de longues semaines. La formation entraînée par Vincent Lavandier s’apprête à faire l’ascenseur, après un exercice très délicat. Jusque-là, les Angevins n’ont réussi à accrocher que trois équipes : Saint-Quentin deux fois, Poitiers et Antibes. La victoire sur les Azuréens rappelle à qui l’aurait oublié que Curier et ses coéquipiers n’ont pas renoncé à jouer les trouble-fête. « Ils ont fait des coups dans cette configuration et jouent libérés », avance encore Nelhomme  Privés de Richie Gordon et renforcés par Pierre Pierce, les Ligériens restent toutefois un ton en-dessous de la concurrence. 
 
Mais pour s’être pris les pieds dans le tapis à Jean-Bouin, à l'automne, le PB se méfie de son adversaire de samedi. «Chaque match est presque une finale, on doit rester sur cette dynamique pour nous mettre à l’abri. Nous n’avons pas le choix», conclut Ruddy Nelhomme. Alea jacta est !

Pratique
28e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (11e, 11v-16d)-ABC Angers (18e, 4v-23d), samedi 11 avril, 20h à Saint-Eloi. Arbtrage de MM. Laplace et Rambaud. 

Photo Mickaël Planès
 

À lire aussi ...