Hier
Pour la sixième année consécutive, l’Etablissement français du sang, l’association France Adot 86 et l’Union départementale des donneurs de sang bénévoles proposent une journée de promotion du don de moelle osseuse, samedi, à de 10h à 18h à l'hôtel de ville de Poitiers.
A ce jour, deux mille personnes atteintes de leucémie, myélome, lymphome et autre maladie grave du sang vivent dans l’espoir qu’un donneur compatible leur redonnera l'espoir. En dehors du cercle familial, la probabilité d’une telle compatibilité est d’une chance sur un million. D’où la nécessité de forcer massivement le destin. Et de consolider l’effort de sensibilisation au don de moelle osseuse.
Pour la sixième fois depuis 2009, l’Etablissement français du sang, l’association France Adot 86 et l’Union départementale des donneurs de sang ont choisi d’établir leurs quartiers dans les salons de l’hôtel de ville, pour y prêcher la bonne parole sur le don de moelle osseuse, unité centrale de fabrication des plaquettes et des globules rouges et blancs. « Le but de cette opération est à la fois d’informer et de recueillir des inscriptions pour le registre France greffe de moelle, où figurent tous les candidats au don de l’Hexagone », précise Marie-Agnès Rigagneau, responsable des prélèvements à l’EFS. Ces candidats sont actuellement au nombre de 240 000. « Ce n'est pas encore suffisant », vitupère Christian Diot, président de l'UDDSB.
Acte volontaire, anonyme, bénévole et sans profit, le don de moelle est également indolore. « Contrairement aux idées reçues, confirme le Dr Rigagneau, la moelle osseuse n’est pas prélevée dans la colonne vertébrale, mais dans les os postérieurs du bassin. Quant aux conditions à remplir pour faire un don, elles s’avèrent peu nombreuses : avoir entre 18 et 50 ans lors de l’inscription (on peut donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un questionnaire qui attestera de votre bonne santé et se soumettre à une prise de sang. »
Samedi, de 10h à 18h, dans les salons de l’hôtel de ville de Poitiers, grâce aux trois partenaires, soutenus par des étudiants dévoués, vous pourrez, dans une même démarche, vous informer et vous inscrire sur le fichier national des Donneurs volontaires.
Plus d’infos auprès l’EFS au 05 49 61 57 51. Rappelons qu’en prenant rendez-vous à ce numéro, vous pouvez effectuer un don à tout moment.
Photo CHU
À lire aussi ...