Aujourd'hui
Adversaires en quart de finale des playoffs 2014, Provence Basket et Poitiers Basket 86 se retrouvent, ce samedi, à Marseille, dans une affiche de seconde partie de tableau au parfum de nostalgie. Lamine Kanté jouera diminué…
Une semaine après son quasi-exploit face à Monaco (69-71), le PB86 n’en finit pas de traîner son lot de déconvenues. Malgré sa reprise face à la Roca Team, Jeff Greer était encore à l’arrêt ces derniers jours. Quant à Lamine Kanté, il ressent une douleur au genou depuis mercredi et un choc à l’entraînement. Pas le droit, victime d’une entorse face à Charleville, mais l’autre ! Cela ne console visiblement pas Ruddy Nelhomme, las de bricoler en permanence. « On se déplacera à Fos sans Kevin (cheville) et avec Lamine et Jeff diminués. Malgré tout, le groupe reste à l’écoute et concerné par la situation. C’est le point positif. »
Avec Souffelweyersheim, Lille et Aix à ses trousses, le PB86 n’a guère le choix que d’enchaîner les victoires pour sauver sa peau en Pro B. Le menu du samedi de Pâques n’incite toutefois pas à la réjouissance. Car si Provence Basket traîne son début de saison comme un boulet (1v-6d), la formation dirigée par Rémi Giuitta a haussé le ton ces dernières semaines. Edouard Choquet et sa bande restent bien sur deux revers consécutifs (Hyères, Nantes), mais avaient auparavant enquillé quatre succès sur les cinq dernières journées. Ce sursaut tardif laisse les « BYers » à distance respectable d’Orchies, dernier embarqué virtuel sur le bateau des playoffs. Mais à huit journées du terme de la saison régulière, on ne sait jamais…
« Etre ambitieux »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le demi-finaliste de la Leaders Cup 2015 peine à apprivoiser le Palais des sports de Marseille, où il n’y a récolté qu’un maigre succès en six tentatives. Fos pointe à l’antépénultième place du classement des équipes de Pro B (6v-6d) à domicile. Le PB sait ce qu’il lui reste à faire. « Donner plus, faire preuve d’encore plus de concentration, être ambitieux », balise Ruddy Nelhomme. Le technicien poitevin sait les Provençaux «solides à l’intérieur», capables d’insuffler « un rythme effréné » et d’être dominateurs « en post-up ». Les trois premières rencontres entres les deux équipes ont débouché sur des confrontations serrées. En championnat, le PB l’avait emporté suer le fil (80-84), avant de subir la loi de McKenzie and en Leaders cup début décembre (63-71, 73-84).
Quelle issue cette quatrième joute réservera-t-elle, sachant que les renforts de Will Harris -en lieu et place de Chris Davis- et Sambou Traoré (ex-Limoges, Evreux) depuis un et deux mois ont bonifié l’escouade provençale ? Outre le capitaine Mamadou Dia, un joueur sera particulièrement à surveiller : Aaron Broussard. L’ancien poste 3 de Sorgues (NM1) réalise une saison très solide, à 15,9pts, 4,4rbds et 16 d’évaluation en moyenne.
Pratique
27e journée de Pro B, Provence Basket (11e, 11v-15d)-Poitiers Basket 86 (13e, 10v-16d), samedi 4 avril, 20h au Palais des sports de Marseille. Arbitrage de MM. Roux et Alouahabi.
Photo Mickaël Planès
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.