Aujourd'hui
Open data : Grand Poitiers libère ses données
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 30 mars 2015Grand Poitiers vient de libérer ses données. L'open data permet à tout un chacun d'explorer différentes sortes d'informations (statistiques, chiffres, emplacements géographiques…). Démonstration.
L'open data est en marche ! Depuis ce matin, une partie des données publiques de Grand Poitiers sont libérés. Les citoyens, entreprises, chercheurs, associations et particuliers peuvent les consulter gratuitement, en se rendant sur ce portail.
Ces données sont classées par thèmes : citoyenneté (découpage des quartiers, emplacement des bureaux de vote, recensement…), économie, éducation (secteurs scolaires, effectif des établissements), espace public (places handicapées, emplacement des trottoirs accessibles aux fauteuils, signalement des anomalies…), environnement, mobilité (pistes cyclables, bornes escamotables, horodateurs, stationnements vélos), propreté (bornes à verre…), géographie (adresses, cadastres)…
Pour les novices, ces données peuvent être exploitées avec des outils libres, simples et gratuits. Par exemple, l'outil cartographique Umap permet de créer des cartes interactives. Découvrez tous les emplacements des bornes à verre de l'agglomération sur la carte ci-dessous :
Dans le menu à gauche, cliquez sur Plus, puis sur la loupe et saississez une commune de l'agglomération de votre choix (par exemple Poitiers). Chaque rond orange correspond à l'emplacement d'une borne de collecte de verre.
Crédit Antoine D. - CC-by
Autre possibilité, créer un diagramme. Ci-dessous, l'offre de vélos de Grand Poitiers
Vous avez envie de vous lancer dans l'aventure ? Rendez-vous sur outils.expoviz.fr pour découvrir tous les outils à votre portée. Un autre jeu de données sera livré en juin et un dernier en septembre. D'ici là,une start-up aura peut-être eu l'idée de se saisir de ces données pour créer de nouvelles applications utiles à la vie des Poitevins…
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.