Aujourd'hui
Départementales 2015 : les élections heure par heure
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 25 mars 2015Dimanche 29 mars 2015 - Elections départementales - 2e tour. Cette page est consacrée aux moments forts de ce scrutin à Poitiers et dans les principales communes de la Vienne.
8h. Les bureaux de vote ont ouvert leurs isoloirs pour le second tour des élections départementales. A l'issue du premier tour de scrutin, les candidats de la majorité départementale (UMP-UDI-Modem) avaient viré en tête dans quatorze cantons (sur dix-neuf), tandis que ceux de Vienne à gauche avaient devancé leurs adversaires dans seulement cinq cantons. Ce second tour dans la Vienne est donc animé par dix-huit duels, dont quatre en présence de candidats du Front national/Rassemblement Bleu Marine (Chauvigny, Jaunay-Clan, Châtellerault 1 et 2). Un seul binôme était sorti vainqueur des urnes dès le premier tour, le duo Bruno Belin - Marie-Jeanne Bellamy (majorité départementale), sur le canton de Loudun. À Poitiers, la gauche avait bien résisté puisqu'elle est en ballottage favorable dans quatre cantons sur cinq. A noter que les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h.
16h45. Le taux de participation au deuxième tour des élections départementales s'élevait à 42,10%, à 16h45 dans la Vienne. C'est largement mieux que lors des élections cantonales de 2011 à la même heure (25,11%), mais en retrait par rapport à 2008 (46,46%). La semaine passée, à l'occasion du premier tour, la participation était légèrement supérieure (43,77%). Les bureaux de vote ferment à 18h.
18h. À la clôture des bureaux de vote, à 18h, le taux de participation du second tour des élections départementales dans la Vienne est de 50,87%. Il est inférieur à celui du premier tour de dimanche dernier, où il s'établissait à 53,88%. Aux élections cantonales de 2011, il atteignait 48,20%.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.