Aujourd'hui
A l’issue du premier tour des élections départementales, les candidats UMP-UDIModem sont en tête dans quatorze des dix-neuf cantons de la Vienne. La gauche, résiste bien à Poitiers et dans l’agglo. Quant au FN, sa percée se traduit par un deuxième tour à Jaunay-Clan, Chauvigny, ainsi que sur Châtellerault 1 et 2. Rendez-vous dimanche…
L’abstention. Le sursaut démocratique aura donc eu lieu. Dans la Vienne, le taux de participation s’est élevé, dimanche dernier, à 53,88%, soit nettement mieux que lors des cantonales de 2011 (48,2%). On a davantage voté en milieu rural qu’en milieu urbain.
A Poitiers, par exemple, l’abstention a atteint 53,62% sur le canton de Poitiers 3. Idem à Châtellerault 2, où la mobilisation a été faible, avec seulement 45,43% de votants.
A droite. L’union de la droite avant le premier tour des Départementales a produit ses effets. La majorité départementale, réunie sous la bannière UMPUDI- Modem, arrive en tête dans quatorze des dix-neuf cantons de la Vienne.
En ballottage face à des candidats du FN à Chauvigny, Jaunay-Clan et Châtellerault (1 et 2), les binômes Fouché- Barreau-Enon, Girault-Journeau, Colin-Bourat et Pichon-Dauge sont en situation très favorable. Dans une majorité d’autres cantons, la droite et le centre peuvent nourrir beaucoup d’espoirs sur ses chances de succès au second tour.
A gauche. Le principal enseignement du premier tour, c’est la résistance de la gauche dans les cantons de Poitiers (35,52% pour le PS, devant l’UMP à 26,78% et l’alliance FG-EELV à 19,61%). Dans la lignée des dernières Municipales, le PS et ses alliés arrivent en tête sur Poitiers 1 (Martin-Royer), Poitiers 2 (Barc-Devergne), Poitiers 3 (Blusseau-Soulard), Poitiers 4 (Touchard-Wuyts-Lepareux) et Lusignan (Gibault-Mellier).
Ailleurs, c’est plus compliqué, sauf si les électeurs d’Inventons la Vienne à gauche écologique et solidaire reportent massivement leurs voix sur les candidats de Vienne à gauche. En tout état de cause, l’actuelle opposition départementale aura du mal à gagner plus de sept à huit cantons.
Le FN. A l’image de son leader Alain Verdin, éliminé dès le premier tour sur Migné-Auxances, le Front national a « tenu son rang » sans plus dans la Vienne, à tout le moins celui que les observateurs lui prédisaient. Le FN, qui récolte quand même au total 22,54% des suffrages, pousse les candidats de la majorité à des duels inédits à Châtellerault -c’était attendu-, mais aussi à Chauvigny (avec des scores très élevés à Cenon, Naintré, Vouneuil-sur-Vienne), et Jaunay-Clan.
Mais au final, le FN ne jouera que les seconds rôles dans ce second tour, avec une chance d’obtenir des élus réduite à néant.
La présidence. Incontestablement, Bruno Belin a marqué des points dans le duel à distance qu’il livre à Guillaume de Russé, pour la présidence du Département. Associé à Marie- Jeanne Bellamy, l’actuel 1er vice-président à l’Action sociale est le seul à s’être imposé dès le premier tour du scrutin, avec 52,57% des suffrages exprimés. A Montmorillon, Guillaume de Russé et Brigitte Abaux ont obtenu 41,4%.
Y’aura-t-il, mardi prochain, une primaire à droite pour désigner le successeur de Claude Bertaud ? L’élection en séance plénière est prévue le 2 avril.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.