Lamine Kanté : « Absolument gagner »

Depuis son retour à Poitiers en décembre, Lamine Kanté (2m, 27 ans) a connu des fortunes diverses. Le champion de France de Pro B 2009 est conscient de la pression qui pèse sur les épaules de ses coéquipiers, avant le « choc » du bas de tableau contre Souffel.

Arnault Varanne

Le7.info

Lamine, après votre défaite à Evreux, vous êtes condamnés à gagner à Souffelweyersheim. Prêt pour la bataille ? 

« Il faut bien entendu absolument gagner là-bas, même si ce sera très difficile face à une équipe qui joue son maintien. De notre côté, nous devons essayer de suivre le rythme des équipes qui sont au-dessus de nous au classement. Mais il faut prendre Souffel très au sérieux. »
 
En cas de défaite, vous joueriez sans doute le maintien… 
« Je ne veux pas l’envisager, même si c’est une réalité. Nous les anciens devons assumer nos responsabilités par rapport à la situation du club. Aux jeunes d’apporter plus également… »
 
Pourquoi la défaite à Evreux vous reste-t-elle en travers de la gorge ? 
« Je n’aime pas critiquer l’arbitrage… Mais là, si nous avons perdu à Evreux, c’est à cause de certaines décisions catastrophiques. Après, nous aurions dû être plus durs en défense. » 
 
Trois mois après votre retour, avec une blessure entretemps, comment jugez-vous vos performances ? 
« Au début, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le rythme. Mais cela commence à revenir, même si je suis parfois fatigué en fin de match. C’est sûr que je ne m’attendais pas à une saison aussi galère. Maintenant, nous sommes moins forts que la saison dernière. »
 
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la parenthèse limougeaude ? 
« J’ai prouvé à l’entraînement ou dans les bouts de matchs joués que j’avais le niveau. Je sais ce que je vaux. A Poitiers, j’ai retrouvé ce que j’avais perdu à Limoges, c’est-à-dire le plaisir. »
 
Le CSP a traversé une zone de turbulences, en mettant Curry et Plaisted sur la touche. Etonné ? 
« Non, je savais que ça arriverait. Le CSP a monté une équipe pour jouer l’Euroleague et a été éliminé. Du coup, il a fallu remodeler l’équipe. Sans surprise… »
 
Pour finir, est-ce que vous vous projetez au-delà de la fin de saison au PB86 ? 
« C’est clair, je veux signer un CDI avec Poitiers ! Je voudrais m’inscrire dans la durée avec le club, même si cela ne dépend pas que de moi. Je me sens bien ici. »

Photo Jordan Bonneau
 
 
Diminué à Souffel

Le PB86 ne se présentera pas dans les meilleures conditions à Souffelweyersheim (17e, 7v-17d), c’est le moins que l’on puisse écrire. Au forfait programmé de Jeff Greer (pied), s’est ajouté celui de Kevin Harley. En pleine bourre actuellement, l’arrière poitevin s’est donné une belle entorse de la cheville, hier à l’entraînement. Lui aussi victime d’une entorse lundi, Arnauld Thinon sera bel et bien présent en Alsace, tout comme Pierre-Yves Guillard (blessé à Evreux) et Mike Joseph (entorse). Williams Soliman devrait lui aussi participer à ce duel de la peur si la Ligue valide sa qualification. Malgré ces contrariétés, Ruddy Nelhomme et ses ouailles n’auront d’autre choix que de s’imposer à Souffel, sous peine de devoir regarder derrière jusqu’au terme de la saison régulière. Le tout à une semaine de la réception de l’ogre monégasque… « Faisons un match plein, car nous savons que sommes attendus, acquiesce l’entraîneur poitevin. Il faudra que nous soyons vigilants sur le repli défensif et au rebond. » La plus faible attaque de Pro B reste sur dix défaites en douze sorties et a surtout battu un record d’indigence à Roanne, la semaine dernière (39-74). Danger numéro 1 : Daviin Davis. L’ancien meilleur marqueur de Nationale 1 avait failli réaliser le casse de l’année à Saint-Eloi, à la mi-janvier. Son tir à mi-distance n’avait heureusement pas fait mouche (79-78).  

25e journée de Pro B, BC Souffelweyersheim (17e, 7v-17d)-Poitiers Basket 86 (12e, 10v-14d), vendredi 20 mars, 20h au gymnase de la Rotonde. Arbitrage de MM. Lubienski et Mora. 

À lire aussi ...