Alain Claeys dénonce le "mal-mourir"

Co-rapporteur de la proposition de loi visant à créer de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, le député-maire de Poitiers Alain Claeys est intervenu pendant une dizaine de minutes, cet après-midi, à l’Assemblée nationale.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Chargé par François Hollande et Manuel Valls de présenter, en décembre dernier, une proposition de loi visant à « créer de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie », Alain Claeys a ouvert les débats sur « son » rapport, cet après-midi, à l’Assemblée nationale. Après avoir fait état de la situation et d’une « volonté, commune sur tous les bancs, d’évoluer, de soulager, de progresser », le député-maire de Poitiers a assuré avoir co-rédigé ce projet de loi, avec le député Jean Leonetti, « à la demande des Françaises et des Français ». « Nos concitoyens aspirent à ce que leurs volontés soient pleinement respectées dans les derniers moments de leur vie. Cela suppose de rendre possible pour toute personne majeure, atteinte d’une maladie grave et incurable et dont le pronostic vital est engagé à court terme, d’être accompagnée, afin de terminer sa vie dignement et conformément à la volonté qu’elle a exprimée. »

L’élu poitevin a ensuite pris le temps de détailler la manière dont lui et Jean Leonetti ont opéré pour rédiger cette proposition de loi, avant de conclure en dénonçant le « mal-mourir en France » et en annonçant des « débats longs et riches », faits « d’échanges féconds, dignes et mesurés. »

À lire aussi ...