Harley : « Il nous manque ce<br> petit truc… »

Discret hors des parquets, l’arrière poitevin Kevin Harley réalise une bonne saison sur le plan individuel. A la veille de la réception de Denain, l’ancien international U20 appelle ses coéquipiers à se remobiliser pour entretenir l’espoir des playoffs.

Arnault Varanne

Le7.info

 Kevin, le PB86 sort d’une grosse fessée au Portel. Inquiétant, non ? 

« Au Portel, nous avons été dominés dans tous les secteurs du jeu. C’est une leçon à retenir et, en même temps, un match à oublier. On a un peu lâché à la fin et il n’y a pas eu d’esprit de révolte. »
 
Comment rebondir face à Denain, l’une des très belles surprises de la Pro B ? 
« J’espère que nous allons réagir ! Denain est une bonne équipe, imprévisible. On ne sait jamais qui va sortir du lot et mettre des points. Il y a un mélange de jeunes et de plus expérimentés qui leur réussit bien. »

Comment vivez-vous ce paradoxe entre une saison individuelle plutôt accomplie (8,7pts, 3,2rbds et 9,2 d’évaluation) et un bilan collectif très médiocre ? 
« Honnêtement, je ne veux même pas parler de mes performances. J’ai eu des hauts et des bas. Ce qui m’intéresse, c’est l’équipe et nous ne sommes pas du tout dans les objectifs fixés en début de saison. Je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas plus performants. Les matchs se jouent sur des détails et il nous manque ce petit truc en plus par rapport aux autres équipes. »
 
Les blessures ont-elles nui au rendement du groupe ? 
« C’est sûr que les blessures de Byf, Lamine et Arnauld n’aident pas ! Ce sont des joueurs qui ont un impact sur l’équipe. »
 
L’ambiance dans le groupe s’en ressent-elle ? 
« Non, l’ambiance est bonne. On a un groupe sympa. Maintenant, sur le terrain, il faut que nous soyons plus durs. Si on manque de caractère ? De temps en temps, oui… On a tous des efforts à faire, notamment dans la communication. »
 
 
Denain, « une équipe de Pro A »

Le compliment a été formulé par Vincent Collet pas plus tard que mardi. Le coach de Strasbourg a apprécié la performance de l’AS Denain Voltaire, tombée les armes à la main (69-73) face à la SIG, en quart de finale de la coupe de France. Malgré trois revers consécutifs en championnat, Ivey, Bing, Giffa and co se présenteront en pleine confiance sur le parquet de Saint-Eloi. Cinquième à l’aube de cette vingt-troisième journée, la formation nordiste a déjà réussi sa saison. A contrario, le PB86 aura, une nouvelle fois, une pression énorme sur ses frêles épaules. Arnauld Thinon incertain (adducteurs), Mike Joseph sur la touche pour quinze jours (entorse de la cheville), le finaliste 2014 des playoffs devra se sublimer s’il veut entretenir l’espoir des playoffs. «Nous n’avons pas d’autre choix que de nous imposer, même si Denain a engrangé de la confiance», tranche Ruddy Nelhomme. Et tant pis si « Drew » Fitzgerald ne s’est pas entraîné en début de semaine (béquille) ou que Lamine Kanté n’est pas encore dans le rythme. A onze journées du terme, Poitiers est à mi-chemin entre la zone des playoffs et celle de la relégation. Un pas de travers à domicile et ce serait l’alerte rouge.

Pratique
23e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 9v-13d)-AS Denain Voltaire (5e, 13v-9d), samedi 7 mars, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Laplace et Mendès.  

Photo Mickaël Planès

À lire aussi ...