Hier
Privé d’Arnauld Thinon au Portel, le PB86 pourra compter sur le retour de Pierre-Yves Guillard pour réaliser un hold-up dans le Nord, vendredi. Quant à Lamine Kanté, sa participation est incertaine…
Après Orchies, Le Portel. Après Kanté, Thinon. A dix jours d’intervalle, le PB86 doit se coltiner un long déplacement sur la Côte d’Opale… privé de l’un de ses maîtres à jouer. Arnauld Thinon s’est fait une élongation au psoas, à l’entraînement, ce qui le contraint à renoncer à disputer la vingt-deuxième journée de la saison régulière. C’est une tuile de plus sur le frêle édifice poitevin, tout en sachant que le staff technique déterminera si Lamine Kanté est apte, ce jeudi matin, avant de prendre la route. Pour rappel, le champion de France de Pro B 2009 s’était donné une entorse au genou face à Charleville-Mézières.
Dans la grisaille ambiante, la seule bonne nouvelle concerne le retour à la compétition de Pierre-Yves Guillard. Williams Soliman ayant signé jusqu’au 8 mars, le secteur intérieur poitevin devrait donner davantage satisfaction face au Portel. « Il le faudra car Le Portel met beaucoup d’intensité, est très présente au rebond et sur jeu rapide. C’est une salle chaude et il est toujours compliqué de gagner à l’extérieur », rappelle Ruddy Nelhomme. Soumis à des vents contraires, Poitiers serait bien inspiré de gagner sur le parquet portellois pour rester dans la course aux playoffs.
Rester dans la course
La victoire d’Antibes valide de facto la neuvième place comme dernière qualificative pour les playoffs. Si le championnat s’arrêtait maintenant, c’est Nantes (11v-10d) qui décrocherait la timbale. Une Hermine à égalité de points avec… Le Portel. L’équipe d’Eric Girard s’était imposée à Saint-Eloi le 27 décembre (77-72). Benoît Mangin, Jakim Donaldson et Gary Chathuant avaient joué les bourreaux de service dans un quatrième quart-temps à sens unique. Le PB aura-t-il retenu la leçon ?
« Je veux surtout qu’on soigne nos entames de quarts-temps. Le groupe est très solidaire en ce moment et doit valider cela par un succès. » De son côté, l’ESSM chercha à se rassurer, après sa courte défaite en Provence. Elle aussi a connu les affres des blessures à répétition. C’est ainsi que Guillard and co croiseront le fer avec Kinu Rochfort, pigiste de Claude Marquis, lui-même engagé pour suppléer Justin Safford. Sur le terrain médical, Le Portel et Poitiers partent quasiment à égalité !
Pratique
22e journée de Pro B, ESSM Le Portel (8e, 11v-10d), PB86 (12e, 9v-12d), vendredi 27 février, 20h au complexe Vallois. Arbitrage de MM. Roux et Sans.
Photo Tuan Nguyen
Photo Tuan Nguyen
À lire aussi ...