Orchies est bon à prendre

Auteur d’un excellent début de saison, le BC Orchies marque le pas depuis quelques semaines. Fos a même réussi à braquer la Pévèle Arena, le week-end dernier. Et si, malgré l’absence de Lamine Kanté, le PB s’y imposait ce mardi ?

Arnault Varanne

Le7.info

C’est le point noir de vendredi dernier. Un 13 février… A la lutte avec un Ardennais sur un ballon au sol, Lamine Kanté s’est relevé le genou en vrac. Quatre jours après, le verdict est tombé : deux semaines d’arrêt pour l’éphémère ailier du CSP. Le coup est rude, a fortiori à la « veille » d’un match crucial à Orchies, qui pourrait constituer un tournant en cas de succès. « C’est d’autant plus embêtant que Lamine nous apporte une vraie dimension physique et une présence au rebond intéressante. On sait qu’Orchies joue avec beaucoup d’intensité et va nous opposer un gros défi physique », déplore Ruddy Nelhomme. Jeff Greer a, lui aussi, été ménagé à l’entraînement, après la petite alerte subie contre Charleville. 

 
Dans ces conditions, le PB86 peut-il espérer créer à l’exploit, dans la Pubeco Pévèle Arena ? A première vue, ce sera difficile, mais Provence Basket a prouvé, samedi dernier, qu’en étouffant l’équipe de Fabrice Courcier, rien n’était impossible (76-68). La première défaite de Rodrigue Mels and co à la maison ne relève pas de l’accident. Sur les huit dernières journées, le BCO a mordu la poussière à six reprises. Comme si la blessure de son prolifique ailier Josh Alexander, fin décembre, avait déréglé la belle mécanique nordiste. 
 
« Trouver le juste milieu »
 
Pour ne rien arranger, le BCO a annoncé, hier, que le poste 4 Djordje Petrovic quitterait le club après le match face au PB86, relégué sur le banc après l’arrivée de Jared Newson, la signature de Roburt Sallie et le retour de Josh Alexander. N’empêche, avec Poupet en chef d’orchestre, Mels au scoring sur le poste 3 et Tanghe en marteau-piqueur à l’intérieur, Orchies a de solides arguments à faire valoir. « On s’attend forcément à une chaude réception », souffle Nelhomme. Au-delà d’une présence accrue au rebond, Poitiers devra aussi et surtout « trouver le juste milieu » entre sa propension à attaquer et une nécessaire rigueur défensive. Car la meilleure défense de Pro B (67,3pts/match) sera moins joueuse que Charleville. Au PB de trouver les solutions adéquates avec un banc resserré… Il aura ensuite dix jours pour envisager son autre escapade dans le Nord. 
 
Pratique
21e journée de Pro B, Orchies BC (8e, 11v-9d)-Poitiers Basket (12e, 9v-11d), mardi 17 février, 20h à la Pubeco Pévèle Arena d’Orchies. Arbitrage de MM. Oliot et Monsire. Match aller : 69-67. 

Photo Mickaël Planès
 

À lire aussi ...