Aujourd'hui
Face à une formation de Charleville métamorphosée, le PB86 devra faire preuve, ce vendredi, à Saint-Eloi, du même sérieux que contre Lille. La suite du championnat en dépend.
Ce serait une première depuis le 8 novembre. En cas de succès sur Charleville, vendredi, le PB86 engrangerait un deuxième succès consécutif, ce qui ne lui est plus arrivé depuis ce funeste début d’automne. Au sortir de l’hiver, l’équipe de Ruddy Nelhomme semble sortir (un peu) de la léthargie. Le court revers à Antibes, mais surtout la victoire tranquille contre Lille ont rassuré le groupe autant que ses supporters. « Un déclic face à Lille ?, s’interroge le technicien poitevin. Pas vraiment, c’était un minimum de gagner. J’attends encore plus de mes joueurs, dans la concentration, l’énergie défensive. On est capables de faire beaucoup mieux que cela. »
Ça tombe très bien puisque l’Etoile des Ardennes débarque à Saint-Eloi avec une jolie confiance en elle, fruit de ses six succès en neuf journées. Paschal, Williams, Pratt et consorts ont épaté la galerie, en tapant notamment Roanne chez elle de trente pions. Maintenant, le promu dirigé par Cédric Heitz n’est pas non plus devenue la meilleure équipe de Pro B ! « C’est une formation qui a tout de même très bien redressé la barre. Elle est en place et l’arrivée de Fabien Paschal lui a fait beaucoup de bien… » On se souvient qu’à aller, le PB avait outrageusement dominé son sujet (76-55), au point de s’emparer temporairement de la place de leader.
Le Top 8 dans le viseur
Changement de décor pour ce nouveau match de la peur. On l’a dit et répété, en cas de succès, Thinon et ses partenaires se rapprocheraient du Top 8. Surtout, ils feraient le plein de confiance, avant de se coltiner Orchies (17 février), puis Le Portel (27 février). Deux équipes d’un Top 8 que Poitiers n’a pas encore su dompter. Il y a un début à tout, nous direz-vous… Mais gare à la projection trop rapide. Car il faut d’abord confirmer à Saint-Eloi, par une nouvelle levée. Le résultat importe, mais au-delà, c’est la manière qui sera intéressante à analyser.
A l’image de Lamine Kanté, dont la montée en puissance est manifeste, le PB est attendu au tournant par ses supporters. Leur patience a été récompensée samedi dernier. Sera-ce le cas demain, un vendredi 13 ? Superstitieux s’abstenir ! Pour les autres, réponse sur les coups de 22h…
Pratique
20e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12e, 8v-11d)-Etoile de Charleville (15e, 7v-12d), vendredi 13 février, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Boué et Murillon.
Photo Mickaël Planès
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.