Dans des eaux troubles au classement, le PB86 espère basculer du « bon côté », dès samedi. Il lui faudra absolument battre Lille, à Saint-Eloi, avec un Arnauld Thinon diminué.
Le changement, c’est maintenant ? Depuis des semaines, Ruddy Nelhomme et ses troupes affichent leur volonté de redresser la barre à la maison. Mais force est de constater que leurs petites affaires ne marchent pas fort. Ils ont déjà concédé cinq défaites en saison régulière, soit autant qu’en vingt-deux sorties la saison dernière. Sans réaction, ils s’exposent à une très dangereuse deuxième partie de saison, sous la menace d’une relégation. Comme un clin d’œil, c’est le poursuivant direct du PB qui se pointe dans la Vienne. Lille a changé… de coach (Asceric pour Binauld) et redressé la tête, en remportant trois de ses quatre derniers matchs. Voilà les Dogues sur les talons de Greer et ses coéquipiers.
« Lille est une équipe qui adore la contre-attaque, met beaucoup d’agressivité et de cœur au rebond. Nous devrons la forcer au maximum à jouer sur demi-terrain », analyse Ruddy Nelhomme. Un joueur sera à surveiller comme le lait sur le feu. Le Cap-Verdien Ivan Almeida est capable de cartons monumentaux. Il tourne à 18,8pts, 5,4rbds et 17,6 d’évaluation. « Il faudra aussi se méfier de Kale, Walker ou Traoré », ajoute le technicien poitevin. A Antibes, ses ouailles ont clairement franchi un palier dans l’intensivité défensive -seulement 69 points encaissés-, mais ont trop vendangé en attaque à des moments cruciaux. Ils devront trouver le juste milieu.
Thinon diminué
Manque de chance, Poitiers devra composer avec un Arnauld Thinon diminué. Le meneur remplaçant ressent des douleurs dorsales depuis le début de la semaine et n’a participé à aucune séance collective. Ses coéquipiers devront donc compenser son apport offensif. Le rendement de Williams Soliman sera également scruté à la loupe, sachant que le secteur intérieur culmine haut, avec un Roger Zaki à 2,14m.
Dans l’affaire, le public de Saint-Eloi aura un rôle important à jouer. Les joueurs entendent se montrer « plus conquérants » pour renouer avec leurs supporters. Autrement dit retrouver de la confiance dans leur salle et semer le doute dans l’esprit des adversaires. A commencer par Charleville, annoncé entre Boivre et Clain le 13 février. D’une certaine manière, la peur doit changer de camp !
19e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12e, 7v-11d), Lille MBC (13e, 7v-11d), samedi 7 février, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Kerisit et Boirivant.