![Poitiers : un trentenaire en urgence absolue après une rixe aux Couronneries](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67adb9016efb2.jpeg)
Aujourd'hui
C’est le genre de chiffres dont la préfecture se serait bien passée. Hélas pour la Vienne, le bilan de l’accidentologie en 2014 est… négatif.
Avec 390 accidents constatés, 525 blessés, dont 195 hospitalisés au-delà de vingt-quatre heures et… vingt-six tués, l’année écoulée n’a pas donné les résultats escomptés, au regard des imposants moyens de prévention (49 000€ d’aide financière en 2014), de sensibilisation et de répression engagés sur tout le territoire.
Par-delà les chiffres, s’impose une évidence : les conduites sous l’empire d’état alcoolique et après usage de stupéfiants sont toujours prégnantes et l’implication des deux-roues motorisés dans les accidents surreprésentée. « Les infractions sont toutefois en baisse, de 19 et 16% pour l’alcool et les vitesses excessives, affirme la préfète, Christiane Barret. Celles liées aux stupéfiants font en revanche un bond de 33%. »
Vigilance accrue pour les deux-roues
Dans le détail, les deux-roues motorisés font toujours l’objet d’une vigilance renforcée. « D’abord parce qu’ils sont encore impliqués dans un tiers des accidents mortels, ensuite parce qu’à la lumière des multiples opérations ciblées que nous avons menées, nous avons constaté que l’usage d’alcool, mais aussi et surtout de stupéfiants, était en nette recrudescence », soulignent de concert Jean-Jacques Taché, Commandant du groupement de gendarmerie Poitou-Charentes, et Laurent Siam, Directeur départemental par intérim de la Sécurité publique.
Il convient cependant de préciser que le seuil de tolérance addictive a été reconnu pour un seul des neuf motards tués en 2014. Le rapport avait été de sept pour huit en 2013.
A noter encore que pour les douze mois de 2014, 78 904 infractions ont été constatées aux radars fixes de calcul de vitesse (84 336 en 2013) et 8 517 aux radars de feux rouges (8 634 l’année précédente).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
La petite pastille rouge et blanche de la marque est certainement familière aux fidèles des magasins de bricolage. Mais qui sait que les escabeaux Hailo sont fabriqués à La Chapelle-Viviers, où l’entreprise poursuit son développement en toute discrétion ?
Aujourd'hui
Des chercheurs de l’université de Poitiers viennent de créer une chaire énergie et territoire, en partenariat avec la Fondation UP, la Région, Grand Châtellerault et des industriels. Objectif : imaginer « des solutions énergétiques adaptées aux défis actuels ».