![Poitiers : un trentenaire en urgence absolue après une rixe aux Couronneries](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67adb9016efb2.jpeg)
Aujourd'hui
Dans le cadre d’un plan national de sécurisation des gares, la SNCF déploie, depuis quelques mois, un système de vidéosurveillance dans son enceinte poitevine. Au total, trente-deux caméras ont été installées et devraient prendre leur service à compter de la fin du mois, une fois l’accord de la préfecture obtenu. « Quais, souterrain, parvis, passerelle et bâtiments voyageurs seront couverts, souligne la direction de la SNCF. Les images seront exploitées uniquement par les agents de la sûreté ferroviaire, qui pourront les mettre à la disposition des forces de l’ordre, sur réquisition judiciaire.»
En quadrillant ainsi ses installations, la SNCF espère limiter les actes de délinquance et suivre l’exemple des gares parisiennes, où les chiffres de la sécurité s’améliorent d’année en année. Ces chiffres (pour l’année 2014), justement, la préfecture de la Vienne les présente ce mardi. Et si les boîtiers attirent l’œil des voyageurs, ils ne font pas figure de nouveauté dans la ville aux cent clochers. Parkings, distributeurs de billets, déchetteries, patinoire, bibliothèques. Au total, on dénombre pas moins de 4 131 caméras intérieures et 867 extérieures à Poitiers.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
La petite pastille rouge et blanche de la marque est certainement familière aux fidèles des magasins de bricolage. Mais qui sait que les escabeaux Hailo sont fabriqués à La Chapelle-Viviers, où l’entreprise poursuit son développement en toute discrétion ?
Aujourd'hui
Des chercheurs de l’université de Poitiers viennent de créer une chaire énergie et territoire, en partenariat avec la Fondation UP, la Région, Grand Châtellerault et des industriels. Objectif : imaginer « des solutions énergétiques adaptées aux défis actuels ».