Le PB86 entame la phase retour de la saison régulière par un périlleux déplacement sur la côte d’Azur, vendredi. A Antibes, les hommes de Ruddy Nelhomme devront pourtant relever la tête après la déconvenue boulazacoise.
Décidément, cette saison 2014-2015 n’est pas un long fleuve tranquille à Poitiers. A l’aube de la dix-huitième journée de Pro B, le PB86 pointe à une modeste onzième place, à deux victoires des playoffs certes, mais avec des poursuivants affamés dans son dos. A l’image de Charleville, qui reste sur cinq succès consécutifs, le dernier écrasant sur le parquet de Roanne (92-62). Alors oui, il y a de quoi s’inquiéter, même si les affaires d’Ona Embo and co peuvent encore s’arranger. Hasard du calendrier, les ouailles de Nelhomme croiseront le fer, ce vendredi, avec Antibes. Le match aller est encore dans toutes les mémoires. D’une certaine manière, les Sharks ont précipité Poitiers dans le précipice du doute, grâce au « hold-up » réalisé au buzzer, à Saint-Eloi (85-83).
C’est un fait, il y a eu un avant et un après 14 novembre 2014. Car depuis, le PB claudique plus qu’il ne joue, notamment à la maison. Aura-t-il les ressources pour se sublimer sur les bords de la Méditerranée, dans le cadre merveilleux de l’Azur Arena ? La question vaut son pesant d’or, tant le finaliste des playoffs 2014 alterne le bon et le médiocre. « Nous faisons de bonnes choses par séquences, mais nous manquons de constance défensive sur quarante minutes », diagnostique Ruddy Nelhomme. Les entretiens individuels et autres séances vidéo n’ont, jusque-là, produit que peu d’effets. Ogide et consorts font preuve de trop de naïveté et d’assez peu de dureté sur l’homme pour rivaliser dans la durée. A l’autre extrémité sur l’échelle de la confiance, les hommes de Julien Espinosa enchaînent les bonnes performances : cinq levées sur les six dernières sorties, dont l’une sur le parquet de Monaco. Sans oublier sa qualification pour la finale de la Leaders cup…
« Un tir venu d’ailleurs »
Soyons clairs, de sa capacité à limiter l’impact du binôme Solomon-Blue, dépendra le sort du PB86 dans ce match. A l’aller, Solomon avait clairement « tué » les Poitevins avec des shoots assassins dans le money-time. « Mais nous avions bien tenu Tim Blue », rappelle Nelhomme. Pigiste médical de Pierre-Yves Guillard, Williams Soliman a un souvenir encore plus cruel de l’intérieur américain. « Contre Souffel (Ndlr : il a pigé là-bas jusqu’à fin décembre), Blue a mis un tir à huit mètres venu d’ailleurs. C’est clair qu’il faudra vraiment le surveiller de très près », admet l’ancien intérieur de l’Hermine de Nantes. Le dernier visiteur à l’Azur Arena, en l’occurrence Angers, a repris la route avec une valise pleine (84-58). Bref, la tâche du PB86 s’annonce compliquée, surtout s’il court après le score comme face à Boulazac.
Le Portel, Denain et Charleville ont toutefois prouvé que l’ancien pensionnaire de Pro A n’était pas invincible chez lui. «Il nous faudra être plus rigoureux, plus concentrés sur chaque action», rabâche le technicien du PB86. Au cours des dernières saisons, le déclic est toujours venu d’une victoire « improbable à l’extérieur. C’était à Saint-Quentin par le passé, Pau encore un peu plus loin, l’année du dernier maintien. La voie est tracée, reste à concrétiser. Une gageure !
Pratique
18e journée de Pro B, Olympique Antibes Juan les Pins (7e, 10v-7d)-Poitiers Basket 86 (11e, 7v-10d), vendredi 30 janvier, 20h30 à l’Azur Arena. En direct vidéo sur lnb.fr. Arbitrage de MM. Peyridieu et Collin.
Photo Mickaël Planès