Dans une bonne dynamique, après sa belle performance face à Limoges en coupe, le PB86 est venu à bout de Souffelweyersheim, ce soir, en championnat (79-78). Non sans difficultés pour autant.
Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour que la pression retombe. Au terme d'un match tendu, au final haletant, le Poitiers Basket 86 s'est imposé, ce soir, face à une équipe de Souffelweyersheim généreuse dans l'effort. Désireux de poursuivre sur leur lancée, après leur belle performance la semaine dernière en coupe face à Limoges, les Poitevins ont montré beaucoup de motivation et de combativité, mais aussi une certaine fébrilité en défense et de la maladresse au shoot.
Après un premier quart-temps poussif, où ils ont laissé filer les Alsaciens (13-21), les joueurs de Ruddy Nelhomme ont réagi de fort belle manière pour rentrer au vestiaire en tête (43-39 à la mi-temps). "Ne pas avoir joué depuis le match contre Limoges nous a un peu desservis en début de match, expliquait Arnauld Thinon. On a été très vite surpris par l'intensité du jeu de nos adversaires". Emmenés par un Carl Ona Embo de gala (32 points, 47% de réussite au shoot et une évaluation de 33), les Poitevins ont ensuite laissé filer de précieux points à leurs adversaires. "Ce soir, il y a dix points que nous ne devons pas prendre, soulignait Ruddy Nelhomme à la fin de la rencontre. Nous devons encore faire des efforts en défense, où nous perdons les ballons trop facilement."
Sur le fil
Malgré une avance de six points à l'entame du dernier quart (64-59), le PB86 s'est fait très peur dans les cinq dernières minutes, en voyant les Alsaciens revenir à un point. "Poitiers a une grosse réussite qui lui permet de prendre ce match, mais je suis satisfait de mes joueurs, malgré la déception", notait pour sa part Stéphane Eberlin, entraîneur de Souffel.
Certaines décisions arbitrales ont laissé à désirer, mais il n'en demeure pas moins qu'une certaine crispation s'est emparée des Poitevins dans le mone-time. Daviin Davis, meilleur joueur de Souffel ce soir, avec 21 points, aurait même pu offrir la victoire aux siens sur le buzzer, mais son tir était trop court. Score final : 79-78. Devant un public survolté, le PB a finalement signé une victoire précieuse pour la deuxième partie de saison et mis, surtout, fin à une série de défaites à domicile. "Nous avons à coeur de nous racheter, notamment vis-à-vis de notre public, insistait Carl Ona Embo. Nous sommes conscients de ne pas avoir pas été bons en fin d'année. Nous allons tout faire pour corriger le tir en 2015."
Grâce à cette courte victoire, Poitiers conforte sa douzième place de Pro B et se rapproche du Top 10. Reste que le chemin à parcourir est encore long. Et Ruddy Nelhomme de conclure : "Je suis content que l'équipe ait réagi, c'est avec ce caractère que l'on va retrouver de la confiance et faire plaisir à notre public." Prochain match dès samedi, à domicile, face à Boulazac, cinquième au classement, battu ce soir à Charleville.
La fiche
À Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, Poitiers Basket 86 bat Basket Club Souffelweyersheim 79-78. Mi-temps : 43-39. Evolution du score : 13-21, 43-39, 64-59, 79-78. Arbitrage de MM. Delaune et Tartare.
Poitiers. Thinon (12), Harley (9), Ogide (8), Fitzgerald (5), Ona Embo (32), Greer (2), Kante (11). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Souffelweyersheim. Imhoff (1), Dufault (9), Begarin (4), Dinal (14), Tschamber (2), Bach (8), Davis (21), Diarra (8), Mendy (11). Entraîneur : Stéphane Eberlin.
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : "L'agressivité qu'on avait demandé à nos joueurs pour les matchs à domicile, on l'a eu ce soir. Dans notre situation actuelle, c'est bien de gagner ce genre de match. C'est fédérateur parce que ça casse la série de défaites à Saint-Eloi. On aurait, certes, pu plier le match plus tôt et de meilleure façon, mais je suis content que l'équipe ait su faire preuve de caractère et imposer son jeu."
Arnauld Thinon (meneur du PB86) : "Ce qui est intéressant, c'est que, contrairement à d'autres matchs de première partie de saison, on a su rester concentrés en fin de match et conserver ce petit avantage qui fait la différence. Cela nous prouve qu'on est capables de mener un match de bout en bout."
Carl Ona Embo (meneur du PB86) : "J'étais hyper concentré, déterminé et je savais qu'on avait besoin de cette victoire. Il s'est avéré que j'ai mis pas mal de points aujourd'hui, mais ce qui est important c'est la victoire collective. On avait certainement un peu plus de fraîcheur que nos adversaires et l'engagement personnel des joueurs était exemplaire ce soir, y compris pour les plus jeunes."
Stéphane Eberlin (entraîneur de Souffelweyersheim) : "Dans l'ensemble, nous faisons une bonne prestation. Perdre d'un point renforce la déception, c'est sûr. Mais au vu des statistiques, nous n'avons pas à rougir. Si on joue avec cette qualité de jeu pendant la deuxième partie de saison, je ne suis pas trop inquiet."