Hier
Dans un derby au parfum d’antan, le PB86 va tenter de faire bonne figure, ce dimanche, à Saint-Eloi face au géant limougeaud, champion de France en titre. Après une semaine dramatique, le duel aura le mérite d’offrir une bouffée d’oxygène à tout le monde.
Poitiers et Limoges n’ont plus croisé le fer en match officiel depuis près de deux ans. Deux ans au cours desquels les trajectoires du champion de Pro B 2009 et le champion d’Europe ont nettement. Le PB est rentré dans le rang, Limoges a retrouvé le sien. Résultat, Dupraz et son escouade d’internationaux débarquent à Saint-Eloi avec un statut d’hyper-favori, dans ce 8e de finale de coupe de France. « Leur cinq mineur est plus fort que mon cinq majeur, admet Ruddy Nelhomme sans fausse modestie. Le CSP a une telle profondeur de banc, encore plus avec l’arrivée de Mike Gelabale. Bref, il ne faut pas rêver sur l’issue de ce match ! »
Après leur succès décroché, hier soir, face à Cholet, en match en retard de la 16e journée, Westermann, Moerman and co ont repris leur marche en avant. Le CSP règne (presque) sans partage sur la Pro A et veulent désormais aller le plus loin possible en Eurocup. Autant dire que la coupe de France ne fait pas forcément partie de ses plans. Avec un long déplacement prévu mercredi à Moscou -Khimki, club de Joffray Lauvergne-, on imagine de là que le CSP va faire tourner à Saint-Eloi.
De son côté, le PB voudra briller sans se griller. Depuis leur retour aux affaires mercredi, après une semaine de trêve, Guillard et ses coéquipiers ont essentiellement bossé le « physique ». Un préparateur leur avait concocté un programme de reprise musclé. « Sauf Lamine (Kanté, ndlr), qui ne s’est accordé que trois jours de repos, pour se retrouver ses sensations… », indique Nelhomme. Qui admet que les « rendez-vous les plus importants » sont fixés au 20 et 24 janvier, avec les réceptions de Souffelweyersheim et Boulazac.
Bon à savoir…
Poitiers-Limoges, le derby de toutes les passions. Pour la première fois depuis les playoffs d’accession, Saint-Eloi affichera complet. Ceux qui ne pourront s’y reprendre auront la possibilité de regarder le match sur France 3 Poitou-Charentes/Limousin… ou d’écouter France Bleu Poitou. A noter qu’une minute de silence sera observée, en mémoire des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Une banderole « Nous sommes Charlie » sera déployée en tribune.
Une fusion symbole
Fusion des régions oblige, les présidents de Poitou-Charentes Jean-François Macaire et du Limousin Gérard Vandenbroucke assisteront ensemble au derby. Un t-shirt symbole de l’union entre les deux territoires (sans oublier l’Aquitaine !) sera remis à chaque spectateur.
Pratique
8e de finale de coupe de France, Poitiers Basket 86 (Pro B)-Limoges CSP (Pro A), dimanche 11 janvier, 15h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Bissang et Deman.
À lire aussi ...