Hier
Aujourd'hui, nous sommes tous Charllie ! Plus de 12 000 Poitevins ont montré leur attachement à la liberté d'expression en se rassemblant, cet après-midi, place Leclerc.
Plus de 12 000 personnes étaient réunies, cet après-midi, place Leclerc, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Une mobilisation exceptionnelle qui marquera les esprits. L’émotion était palpable dans la foule. Beaucoup pleuraient en silence. D’autres tenaient simplement des stylos, symbole de la liberté d’expression, ou des pancartes « Je suis Charlie ».
Une minute de silence a été observée, puis Vincent Hulin, journaliste à « France Bleu Poitou », a lu un texte du reporter « Albert Londres », sur la liberté de la presse. Le poème « Liberté » de Paul Eluard a également été déclamé : « Liberté, sur toutes les pages lues, sur toutes les pages blanches, pierre sang papier ou cendre… J’écris ton nom ».
Arnault Varanne, président du Club de la Presse de la Vienne, a rappelé combien la liberté d’expression était un droit inaliénable. « C’est un bien trop précieux dans une démocratie pour qu’on le laisse aux mains des extrémistes de tous poils. Les journalistes ont le droit et, surtout, le devoir de relayer des opinions, de défendre des positions, d’affirmer des idées, sans complaisance, ni servilité. » C’est sûr, « il y aura un avant et un après 7 janvier 2015 ».
Vous pouvez encore signer le registre dans le hall d’entrée de la mairie jusqu'à mardi. Un mot, un dessin… Toutes ces marques de soutien seront envoyées à la rédaction de Charlie Hebdo. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer ont la possibilité de laisser un message sur le mur de la page Facebook « Poitiers est Charlie ».
À lire aussi ...