Des vœux, en veux-tu, en voilà !

Le député-maire de Poitiers Alain Claeys et les présidents du Département et de la Région, Claude Bertaud et Jean-François Macaire, ont sacrifié à la tradition des vœux pour 2015. Morceaux choisis.

Arnault Varanne

Le7.info

En politique comme ailleurs, le triptyque « Bonheur, santé, réussite » est un incontournable des vœux. Et la formule « magique » apparaît donc de manière plus ou moins visible dans les messages transmis par les élus du Département et de la Région. Le député-maire de Poitiers insiste, sans surprise, sur les principaux sujets de préoccupation des Français. « Créer de l’emploi, permettre aux plus jeunes de se former et réussir (…), construire et rénover des logements… Voici quelques-unes des actions qui, chaque jour, relèvent de la puissance publique », écrit Alain Claeys. Lequel entend rendre hommage aux « centaines d’élus et milliers de fonctionnaires territoriaux » sans qui rien ne serait possible.

A l’échelle de la ville, l’élu insiste sur « les quatre bonnes nouvelles » qui ont marqué la fin d’année 2014 : classement des écoles des Couronneries en réseau d’éducation prioritaire, programme national de renouvellement urbain, aide de 5M€ sur le transport urbain, appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». « Nous voilà encore mieux armés pour développer ensemble notre territoire… », conclut Alain Claeys.

Tout aussi politique dans le contenu, Jean-François Macaire forme le vœu que 2015, année électorale, « ne soit pas l’occasion de pugilats qui n’intéressent au fond plus grand monde ». « L’année à venir est, en revanche, une belle opportunité pour construire de nouvelles réponses alliant créativité et solidarité, martèle le président de Poitou-Charentes. C'est ce que j'ai à cœur pour notre Région Poitou-Charentes, au moment où nous allons intégrer un ensemble plus vaste, le Sud-Ouest Atlantique, qui sera un formidable territoire de projets. L'emploi pour tous, la transition écologique et la réussite éducative en seront les mots clés. »

Pour ses derniers vœux en qualité de président du Conseil général, Claude Bertaud alterne entre (son) bilan et perspectives. « L’année qui s’achève a connu des réussites, mais a également eu son cortège de mauvaises nouvelles. Mes pensées vont vers tous ceux qui ont perdu leur emploi ou en recherchent un », détaille d’abord l’ancien prof de maths. Avant de citer les motifs d’espoir pour la nouvelle année. La « réussite du projet » Mécafi à Châtellerault ou « l’initiative de Joël Robuchon » dans le Montmorillonnais lui donnent « confiance dans l’avenir ». Comme, d’ailleurs, le la naissance de Center Parcs. « A quelques mois de me retirer de la vie publique, je ressens une immense satisfaction à voir ainsi notre Département en situation d’honorer partout ses engagements et de continuer à préparer l’avenir… » Excellente année à tous !


 

À lire aussi ...