Le succès ramené de Nantes a remis du baume au cœur de Poitevins particulièrement tourmentés ces dernières semaines. La rédemption ne sera complète que si le joli coup de mardi est bonifié, ce samedi, face au Portel.
Il fallait bien cela pour leur redonner le sourire. Une partie enfin maîtrisée de bout en bout et le retour au premier plan de soldats que l’on croyait perdus pour la patrie. Dans le sillage de Jeff Greer (18 points) et, surtout, d’un Andy Ogide ressuscité (12 points, huit rebonds, 17 d’évaluation), le PB moribond de la fin d’automne a repris des couleurs en terres nantaises. De quoi lui faire entrevoir avec un maximum de confiance le sommet de ce samedi à Saint-Eloi.
Car de sommet il s’agit bien, tant Le Portel a également fait montre d’une belle efficacité en début de semaine. C’était certes sur son sol (81-61), mais face à une équipe d’Orchies jusqu’alors solide comme un roc, y compris hors de ses bases. Au sommet de son art, le pivot US Donaldson a affolé les compteurs avec douze points dans son escarcelle offensive, mais surtout un monumental total de dix-sept rebonds assurés en vingt-huit minutes de jeu effectif. On comprend mieux pourquoi le cousin du Nord a à ce point mordu la poussière.
Kanté, le retour
Saint-Eloi se prend désormais à espérer qu’Ogide rejoindra son compère Fitzgerald sur le chemin de la régularité et que le duo sera ainsi apte à offrir à son public une réplique homérique sous le cercle à Donaldson et sa bande. Le rebond ? Assurément l’une des clés de ce match. L’autre résidera dans la capacité d’Ona Embo, Thinon et autre Harley à freiner le jeu rapide et l’adresse de gâchettes aussi impressionnantes que Mangin ou Chathuant, lui-même irrésistible face à Orchies (21 points, 17 d’éval.).
Et Kanté dans tout cela ? Pour son… troisième retour au bercail, l’ancien Limougeaud assure vouloir s’inscrire dans la durée. L’heure est (dejà) venue pour lui de se rappeler au bon souvenir de ses anciens thuriféraires. Et pour le PB de rééquilibrer la balance de ses victoires et de ses défaites. Il y a si longtemps…
PB86 - Le Portel
Samedi 20h à Saint-Eloi.
PB 86 : Ona Embo, Thinon, Joumard, Harley, Joseph, Greer, Kanté, Guillard, Ogide, Fitzgerald. Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Le Portel : Mangin, Foucault, Coleman, Wojciechowski, Gurgey, Ngaloro, Chathuant, Galloo, Cheriet, Djimrabaye, Donaldson. Entraîneur : Eric Girard.
Double hommage
Un double hommage sera rendu ce samedi, à Saint-Eloi. Le premier, avant la rencontre, à l’adresse de Battiste Tchouaffé, champion d’Europe avec l’équipe de France cet été, le second à la mi-temps, pour l’équipe de U20, championne de France la saison passée.